Alpine

Introduction

Alpine est un constructeur automobile français, appartenant au célèbre groupe Renault . La société Alpine a été créé en 1955 en Normandie par Jean Rédélé qui était à l’époque un concessionnaire chez Renault. Il se fit par la suite remarqué dans le secteur des automobiles sportives. Le nom de la société Alpine vient du fait que Rédélé faisait souvent des courses se déroulant sur des routes alpines qu’il gagnait . En 1965, Alpine s'associe à Renault et dès 1966, les voitures sont distribuées par le réseau de la régie. Cependant les exigences attendues des clients et les contraintes sécuritaires pèsent de plus en plus sur l'entreprise qui reste artisanale. En 1971, elle remporte son premier titre de champion d'Europe des constructeurs en rallye.

Pour accéder à "l'évolution des différents modèles d'Alpine":L'évolution des différents modèles d'Alpine ! !

Pour accéder à "quelques détails sur une de ces légendes": Quelques détails sur une de ces légendes !

Pour accéder à "la compétition et Alpine": La compétition et Alpine!

  1. L'évolution des différents modèles d'Alpine

  2. Quelques détails sur une de ces légendes

  3. L'Alpine A110 est une voiture sportive française développée par Jean Rédélé et fabriquée à Dieppe par Alpine entre 1962 et 1977 à partir de mécaniques Renault. Célèbre par sa classification de berlinette , l'A110 a été championne des rallyes en 1971 et 1973. L'Alpine A110 est introduite en 1962 au Salon de Paris comme une évolution de l'A108. Si l'A108 était conçue à partir de la Renault Dauphine, l'A110 utilise des pièces de Renault 8. Elle possède un moteur à propulsion à l’arrière à essence. Elle a une puissance maximale pouvant aller des 55 CV à 200 CV ( en rallye un turbo montant a environ 250 CV ). Pouvant atteindre une puissance maximale comprise entre 170 et 215 km/h. Lien vers une vidéo de teste de l'Alpine A110 1600

  4. La compétition et Alpine

  5. La voiture a construit sa renommée internationale grâce à la compétition. Elle participe tous les rallyes nationaux et remporte de nombreuses victoires, sacrant plusieurs champions de France à son volant. Sa carrière internationale commence à la fin des années 1960 et se poursuit au début des années 1970 dans le nouveau championnat international de constructeurs en rallye. Gagnant un grand nombre d’épreuves en Europe, elle est la voiture de rallye la plus performante en 1971(cette même année elle remporte son premier titre de champion d'Europe des constructeurs en rallye), début d'un historique unique dans le sport automobile face aux Porsche 911, Ford Escort Twin cam et Lancia Fulvia HF. Parmi ses victoires notables, l'A110 gagne le rallye de Monte Carlo avec le pilote suédois Ove Andersson en 1973, après le rachat complet d'Alpine par Renault, le championnat international est remplacé par un nouveau championnat du monde des rallyes pour constructeurs. Renault décide d'y participer avec l'A110 et avec une équipe. L'A110 1800 Groupe 41 gagne six des treize courses inscrites au programme mondial, faisant d'Alpine le premier champion du monde des rallyes.

    Le noml d'Alpine en Formule 1?

    En nommant son écurie Alpine à partir de la saison 2021, le Groupe Renault choisit de mettre les couleurs de l'excellence française au cœur de la Formule 1. Déjà reconnu pour ses records et succès en endurance et en rallye, le nom Alpine trouve naturellement sa place dans l'exigence, le prestige et la performance de la Formule 1. Par la même occasion, les formules 1 françaises troqueront leur tunique jaune et noir contre une robe bleu-blanc-rouge au couleur d'Alpine.

    Site écrit par Julien Fayolle, Jules Bonnon, Blanc Nathan, en Novembre 2020.