Le monde de la photographie

L'histoire de la photographie.

La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l'image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.

La photograpgie est le premier art réellement populaire et est répertoriée dans l' «art graphique». La photographie date de 1839 qui est la date de présentation de l'invention de Daguerre par Arago à l'Académie des sciences. En 1840 est inventé le négatif-positif permettant la diffusion d'images, par William Henry Fox Talbot. Quatre ans après, George Eastman met au point un dispositif déniant totalement les plaques de verres jusqu'à lors très dérangeantes: Le film en celluloïd, le film souple.

Quant à elle, la photographie en couleur sera présentée trente ans plus tard par Charles Cros et Louis Ducos Du Hauron à l'Académie des sciences.

Puis en 1909 vient l'idée à Etienne Mollier d'utiliser des films cinématographiques de 35milimètres. Il devait donc disposer d'appareils utilisant le format 24x36 millimètres qui resteront alors les plus courants jusqu'à la fin du XXème siècle.

Arrive ensuite le fameux polaroïd développant les photos instantanément avec Edwin H. Land en 1948; technique qu'il adaptera avec la couleur en 1962.

Enfin, l'image parvient à être transformée en une série de points: les pixels, grâce aux techniques informatiques. L'avantage de cette technique est de pouvoir reconstruire l'image, soit paramétrer le contraste, jouer avec la lumière et même la rendre interactive, à l'aide de logiciels expérimentés. De plus, les photographies peuvent être imprimées de n'importe où si on le désire mais surtout partagées à travers les réseaux de communication depuis 2003 grâce à leur format numérique. Cet avènement de la photographie numérique permet alors à qui le souhaite de « prendre des photos » : Ce qui nécessitait des connaissances auparavant n'en demande plus aucune maintenant. Un procédé qui incite de plus en plus de passionnés à faire carrière dans la photographie.

Le début des premières photos.

Cliquez ici pour aller voir davantages de premières photos!

La toute première photo a été prise en France en 1826 par Nicéphore Niepce. Cet inventeur réussit à fixer une image sur une plaque recouverte de produit chimique à l'intérieur d'une chambre noire.

Première photo montrant une personne. (1838)

description

Premier selfie. (1839)

Première photo du Soleil. (1845)

Première photo de la Terre depuis l'espace. (1846)

Première photo de presse. (1847)

Premières photos aériennes. (1858)

La première photo en couleur (1861). Thomas Sutton a été la première personne en 1861 à réaliser la première photographie en couleur grâce à la méthode des trois couleurs primaires, mise au point par James Clerk Maxwell en 1855. Le sujet de cette photo est un ruban de Tartan.

Première photo sous l'eau. (1893)

Les premiers appareils photos.

Le Daguerréotype, en 1839 dont les premiers appareils furent fabriqués et commercialisés par les Ets Sousse à Paris dès le mois de septembre de cette même année. Fonctionnement : une image du sujet est visible sur une plaque, par l'interstice creusé à même la chambre, grâce à un miroir concave, poli, qui concentrait les rayons. Une fois l'image correctement cadrée, l'opérateur remplaçait l'écran par une plaque sensible à la lumière, pendant environ 90 secondes. La photo était prise.

Le "mammouth" conçu par George Raymond Lawrence en 1901. En 1900, apparaît le Mammouth (en anglais : The Mammoth), plus gros appareil photographique jamais construit. Il ne pèse pas moins de 410 kg et sa plaque de verre atteint le poids de 225 kg, pour environ 3 m2 de surface2. Soit un poids total de 635 kg. Construit à Chicago pour une société ferroviaire, il mesure quatre mètres de long et il faut jusqu'à quinze personnes pour le charger dans son fourgon3,4. Il reçoit le Grand Prix mondial en 1900 lors de l'Exposition universelle de Paris.

Brownie fut le nom d'une longue série d'appareils photo populaires produits par Kodak. Le Brownie popularisa le concept de la photographie bon marché et de la prise de vue instantanée. Le premier Brownie apparait en février 19006 : c'était un modèle très simple avec un simple ménisque comme objectif, au format 6 x 6 cm. Il était vendu au prix de 10 dollars.

À partir de 1914, Oskar Barnack met au point pour Leica le premier appareil utilisant le film 35 mm, jusqu'alors utilisé uniquement par le cinéma7, au format 24 x 36 mm. Il sera commercialisé à partir de 1925 et la marque est depuis restée synonyme de qualité en photo argentique 24 x 36.

En 1928 nait le Rolleiflex, appareil de moyen format (6 x 6 cm) bi-objectif de la marque allemande Rollei. Les deux objectifs, solidaires, servent, l'un à la mise au point, l'autre à la prise de vue. D'un emploi discret, ce fut pendant de nombreuses années l'appareil photo des reporters couvrant les manifestations publiques (sportives, politiques, culturelles, mondaines ou autres).

Conçu par l'ingénieur Walter Zapp dans les années 1930 pour l'entreprise lettone VEF, le Minox est un produit destiné au marché de luxe. Ses qualités : très petite taille, robustesse, excellente qualité d'image, font qu'il est adopté par les services de renseignements des Alliés et de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant la Guerre froide, différents modèles sont en service dans les deux camps. Le cinéma s'empare rapidement du Minox et l'utilise régulièrement dans les films d'espionnage, ce qui le rend populaire auprès du grand public. Le film, d'une largeur de 9,2 millimètres, est enfermé dans une cassette pouvant contenir 50 vues, réduite actuellement à 36 ou 15 vues. L'image fait 8 x 11 millimètres. Il y a eu de nombreux modèles. Le plus populaire fut le Minox B produit à 384 327 exemplaires entre 1958 et 1972.

La commercialisation du premier appareil photographique instantané (Polaroid 95), par l'Américain Edwin H. Land (1909-1991) en 1948, marque une avancée significative dans les techniques modernes d'émulsionnage au regard des multiples problématiques qui ont dû être résolues pour finaliser le concept. Ce procédé, initialement monochrome, fut adapté à la couleur en 1963 après l'invention du film Polacolor. Il connaîtra ensuite de profonds remaniements pour donner naissance au système SX-70 (1972) qui inaugurera une nouvelle ligne d'appareils plus léger et de surfaces sensibles rendant possible le développement instantané, et en plein jour, au sein d'une enveloppe scellée qui conserve dès lors tous les produits résiduels issus du traitement.

Le Nikon F est le premier reflex professionnel de grande diffusion. Créé sur la base du SP, il offre des viseurs interchangeables (avec ou sans cellule, TTL ou non) assurant une couverture de 100 % de l'image enregistrée et la motorisation. C'est lui qui établira le « mythe Nikon » dans l'esprit du public avec le film Blow-Up. Il sera produit de 1959 à 1974 et deviendra l'appareil des reporters lors de la Guerre du Viêt Nam.

Site écrit par Mailys Bonnici, Gautier Boudon Novembre 2020