Simone VEIL, l'exemple d'une militante dévouée pour les droits des femmes

Ce site web a été crée par Lolita VIRET et Clara RICCOBONO en classe de 2nde5. Ce site est consacré à une femme importante, Simone VEIL.

Introduction

Simone VEIL a sans nul doute été la femme politique française la plus marquante de par ses actes remarquables pour l’avenir des femmes. En effet son nom fait écho à une icône dans la lutte pour les droits des femmes Cette partisane a en effet permis la progression du système français féminin sur différents points.

Biographie

Figure emblématique du combat des femmes, Simone VEIL de son vrai nom Simone JACOB naît le 13 juillet 1927 à Nice et décède le 30 juin 2017 à Paris, à l’âge de 89 ans. Seulement âgée de 16 ans, Simone VEIL et sa famille se voient arrêtés l’année 1944, par la Gestapo ( police nazie ) puis déportés au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Libérée en 1945, elle retrouve la France cette même année. L’année de 1974, Simone VEIL fût nommée ministre de la Santé sous le gouvernement de Jacques Chirac et occupa ce poste jusqu’en 1979. Dans le cadre de sa fonction, elle était chargée de faire adopter le projet de loi dépénalisant l’avortement, celui sur l’interruption volontaire de grossesse ( IVG ), ce texte entra en vigueur le 17 janvier 1975. Simone VEIL était le porte-parole des femmes, elle effectua un combat au nom de celles-ci. Femme déterminée, elle occupe une importante place dans la vie politique de l’époque. En 1979, elle devient première présidente du Parlement Européen et ce jusqu’en 1982. Elle fût en 1993 nommée ministre des Affaires Sociales, enfin elle mit un terme à sa carrière en devenant de 1998 à 2007, membre du Conseil Constitutionnel. Présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah ( extermination des juifs par les nazis ), Simone VEIL fût élue à l’Académie Française en 2008.

Simone VEIL à l'académie française

Cette femme est « immortelle » et fait partie des personnes publique les plus populaires de France.

Sa lutte pour les droits des femmes

Simone Veil demeure véritablement telle une personne décisive pour l’avenir en ce qui concerne l’avancée dans les droits des femmes. En effet, de par ses actions elle a permis de faire progresser le système français sur de nombreux points Premièrement, elle a légalisé le droit à l’ivg c’est-à-dire à l’interruption volontaire de grossesse par l’intermédiaire de la loi qui porte son nom “la loi Veil” qui “garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi ”.Cette loi est émise en 1975 et dépénalise l’avortement. C’est la première en France concernant la légalisation de l’avortement. Elle permet ainsi d’ouvrir le chemin à de nouvelles lois visant à acquérir la liberté de choisir ou non de poursuivre une grossesse. Par la suite, d’autres lois permettent de lever les tabous qui reposent sur l’avortement mais la première vient de Simone Veil. Le discours qu’elle avait prononcé face à l’Assemblée Nationale pour présenter son projet de loi est d’ailleurs encore très célèbre et reconnu de nos jours. Le fait de rendre légal l’avortement à cette époque alors qu’il s’agit d’un sujet très tabou encore plus que de nos jours où les mentalités sont déja plus ouvertes est une grande avancée pour les français et françaises.

D’autre part, en devenant la première femme à être présidente du Parlement européen ou encore en occupant les fonctions de ministre de la Santé et des Affaires Sociales elle permet de montrer qu’une femme peut très bien assurer des rôles aussi importants et décisifs dans l’organisation d’un pays. De cette manière, par elle-même elle prouve que le rôle de la femme n’est pas limité aux tâches ménagères. Elle incarne ainsi l’image du potentiel qui est présent dans chaque femme et qui n’attend plus qu’à être développé et apprécié à sa juste valeur. De plus c’était une femme pleine de caractère. Elle osait dénoncer les inégalités que les femmes subissent notamment dans le monde du travail lors du recrutement ou même une fois qu’elles sont embauchées sur les différences de salaire avec un homme et de promotion par exemple. Elle encourageait également le principe de parité que ce soit au sein des entreprises et dans la sphère politique.

Conclusion

On peut alors conclure que Simone Veil est une femme très importante qui a su lutter pour les droits des femmes en menant différents combats comme celui pour la légalisation de l’ivg. Elle a véritablement marqué l’époque durant laquelle elle a vécu et continue encore de nos jours par l’héritage qu’elle nous a laissé. En fin de compte,’elle nous ouvre le chemin sur lequel nous devons continuer d’avancer concernant les droits des femmes.