Le sommeil

Quelle ambiance pour bien dormir?

Quelle musique?

Si vous souhaitez écouter de la musique pour dormir: il est important d’écouter de la musique sans parole, sauf dans le cas d’un enregistrement spécialisé avec une voix destinée à vous détendre. Sinon, évitez les chansons car vous allez fixer votre attention sur les paroles et finir par ne plus trouver le sommeil. Par ailleurs, le tempo de votre musique ne doit pas être trop rapide, ni trop ennuyeux. Recherchez plutôt des tempos équilibrés.

La musique idéale pour dormir et se détendre doit toujours proposer un rythme doux et une mélodie agréable. Je vous conseille de sélectionner des thèmes musicaux qui se rapportent à la relaxation comme la nature, la mer, la forêt, etc. Ce genre de musique est excellent pour vous détendre et vous endormir. Cette musique de relaxation peut également vous aider à méditer en restant concentré sur la mélodie. Si vous n’aimez pas ce type de musique trop monotone: n’hésitez pas à faire des recherches dans d’autres domaines pour découvrir celle qui vous convient le mieux pour vous détendre et dormir.

Si vous manquez de temps pour faire des recherches, et trouver des musiques pour dormir, prenez directement des musiques de méditation. En général, elles sont spécialement écrites pour détendre et relaxer. Certaines de ces musiques mélangent des rythmes classiques, des enregistrements de la nature comme la pluie, les vagues de l’océan, le souffle du vent… La musique méditative offre ainsi beaucoup de variétés qui peuvent vous aider à mieux dormir. Quand vous recherchez de la musique pour dormir, vous devez penser qu’il vous faut surtout une musique capable de capter votre attention pour vous plonger dans un profond sommeil.

description

Quelles conditions?

Déterminer votre heure de coucher: On le sait, la règle c’est plutôt d’être à l’écoute des signaux d’endormissement (les yeux qui piques, bâillements…) pour aller se coucher. Mais dans la réalité, ça on le fait le weekend, impossible en semaine de se dire, je vais aller me coucher quand je serais fatiguée (sinon on irait se coucher à 20h !). Il est préférable de calculer le temps de sommeil par rapport à l’heure de réveil. Même si le temps de sommeil nécessaire varie d’une personne à une autre, notre corps à besoin de minimum 7h de sommeil d’affilé. 8h c’est le top et 9h c’est lorsque l’on a pratiqué une activité sportive dans la journée. Une fois l’horaire déterminé, vous pouvez organiser votre soirée afin d’être prêt à dormir à cet horaire-là.

Éviter les excitants Café, thé, orange, kiwi… Autant d’excitants qui risquent de rendre l’endormissement difficile et de perturber le sommeil. À éviter le soir. Le sport aussi provoque des pics d’énergie et votre corps reste dans cette dynamique même après avoir arrêté.

Préparer l'environnement: La chambre doit être propice au sommeil Elle ne doit pas être surchauffée (entre 18 et 20°). La literie doit être de qualité pour éviter les changements de position pendant la nuit. L’oreiller doit épouser la forme de la nuque afin que le corps soit le plus droit possible. Elle doit être plongée dans le noir complet. Aucune lumière, même venant de veilleuse ou du réveille ne doit être allumée et les volets fermés. Si vos volets laissent passer la lumière, disposez des rideaux occultant aux fenêtres. Éteindre les appareils qui se trouvent dans la chambre (portable, ordinateur, télé…). Et éloignez le plus possible de vous votre portable. Même éteint il émet en toujours des ondes, car il reçoit toujours les appels et les messages. Ne dormez pas avec le portable posé sur la table de nuit située au même niveau que votre cerveau. Vous ne voulez pas que votre cerveau aussi reçoive les textos pendant la nuit…

S'endormir vite et bien: Mettre le cerveau en pause Pour s’endormir au mieux, il faut arrêter de cogiter. Simple à dire, beaucoup moins simple à faire ! Lorsque l’on se retrouve au lit, sans autres stimuli, on a justement tendance à réfléchir. Tout d’abord, pensez à vous accorder du temps dans la journée pour cogiter. On est tellement sollicité que l’on ne va jamais au bout de ses pensées. Il faut s’octroyer du temps pour penser, réfléchir, analyser et rêvasser durant la journée. Gardez sur votre table de nuit un calepin avec un stylo. Si vous avez une idée ou quelque chose qui vous revient au moment d’aller vous coucher, notez-le sur le calepin pour y réfléchir plus tard et ainsi débarrasser votre esprit de cette pensée. Arrêtez d’essayer de vous rappeler de la pensée le lendemain, notez-la.

description


Venez découvrir notre gamme de literie !

Sources:

https://blog-medecine-douce.com/musique-pour-mieux-dormir/
https://www.sobienetre.fr/les-meilleures-conditions-pour-bien-dormir/


Site réalisé par Delubac-loppi--Dumortier Maxime en 2nd2. 02/12/2019