Hello bienvenue sur notre site web !

Alors, pour ce qui ne savent pas, le but de notre site web est de sensibiler le monde industrielle, plus precisement les enfants qui travaillent dans les usines.


Des semaines de 64 heures de travail pour des enfants Selon le rapport de l’institut ODI (Overseas Development Institute), 15 % des enfants entre 6 et 14 ans des bidonvilles de la capitale bangladaise Dhaka ne vont pas à l’école et travaillent à temps plein. Ce chiffre grimpe à 50 % à l’âge de 14 ans. À l’usine dès 6 ans, ces enfants sont mobilisés 64 heures par semaine pour fabriquer les vêtements de grandes marques internationales.


L’indifférence des autorités est totale Selon l’AFP, les deux tiers des filles travailleuses interrogées par les chercheurs de l’ODI étaient employées dans le secteur textile, qui pèse 30 milliards de dollars dans l’économie du Bangladesh et est en pleine expansion. De son côté, un responsable d’atelier textile a affirmé aux chercheurs être conscient que des enfants entre 11 et 14 ans travaillaient entre ses murs, mais ne pas considérer leur emploi comme illégal. Les syndicats dénoncent ce travail de mineurs, mais les autorités bangladaises et l’industrie textile n’ont fait aucun commentaire.


Forcés de travailler, 168 millions d’enfants sont privés de leur enfance et d'éducation. Domestiques, ouvriers dans des usines, agriculteurs, prostitués, soldats… Ces enfants sont déscolarisés et contraints de travailler pour pouvoir survivre. Sous-payés, ils travaillent dans des conditions souvent très difficiles et sont exposés à des risques et des maladies graves. Selon la Convention relative aux droits de l’enfant adopté par l'ONU en 1989 et ratifiée par 191 pays, on reconnait « le droit à l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social. » Cependant, dans les faits, les enfants sont aujourd'hui encore des millions à être exploités et maltraités dans le cadre d'une activité économique : 168 millions d’enfants entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde. Soit un enfant sur 10. Plus de la moitié d’entre eux sont victimes des pires formes de travail (esclavage, utilisation dans les conflits armés, prostitution, travail dans les mines…). L’Afrique sub-saharienne est la région du monde la plus touchée : 21 % des enfants sont victimes de travail infantile (9,3 % en Asie Pacifique, 8,8 % en Amérique Latine) Les enfants représentent entre 40 et 50% de toutes les victimes du travail forcé Les enfants travaillant au domicile d’un employeur risquent tout particulièrement d’être victimes d’exploitation et de maltraitance On estime qu’environ 90% des enfants concernés par le travail domestique sont des filles



La coauteure du rapport, Maria Quattri, a indiqué que nombre de mineurs souhaitaient aller à l'école, mais « la pauvreté poussait leurs parents à trouver des emplois pour leurs enfants, même s'ils étaient conscients que cela mettrait en danger leur avenir à long terme ». Le responsable d'un atelier textile non nommé a déclaré aux chercheurs être conscient que des enfants entre 11 et 14 ans travaillaient dans ses murs mais ne pas considérer leur emploi comme illégal. Ni les autorités bangladaises ni l'industrie textile n'ont fait de commentaire. Selon des responsables syndicaux, le travail d'enfants est largement répandu dans les usines du pays.