Les envers de la Fast Fashion

Plusieurs pays, principalement basés en Asie, comme la Chine, le Pakistan ou encore le Bangladesh, sont connus pour être les pays qui fabriquent le plus de Fast Fashion. Mais qu'est-ce que c'est ? Pourquoi parlons-nous autant de cette nouvelle mode ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? La Fast Fashion vous intrigue ? Nous sommes là pour vous en parler !

description

Qu'est-ce que la Fast Fashion ?

  1. Définition

  2. C'est un anglicisme qui caractérise la production très rapide et de mauvaise qualité de vêtements.
    La Fast Fashion est née dans les années 90. Les entreprises créent plus de 100 milliards de nouvelles pièces par an. La grande enseigne Zara détient la première place dans le classement de la Fast Fashion. En moyenne, un français achète 30 kg de vêtements par an. C'est beaucoup trop !

  3. Qui l'utilise ?

  4. Plusieurs grandes enseignes comme Shein, Zara, Pull&Bear, Bershka, Stradivarius et pleins d'autres, on peut remarquer que toutes ces marques appartiennent à un seul et même groupe: Inditex.

  5. Comment réagissent les pays concernés à cette forte demande de vêtements ?

  6. En 2021, la Fast Fashion a rapporté des sommes gigantesques dans le monde soit plus de 91,23 milliards de dollars. Pour ce qu'il s'agit de l'année 2023, ce montant est estimé aux alentours de 106 milliards de dollars. La demande permanente de vêtements pas chers a poussé les grandes entreprises à réduire les dépenses de chaque étape concernant la production du textile.

    Cette réduction budgétaire se traduit dans différents facteurs comme :

Exploitation des enfants

  1. Quelles places ont les enfants dans le secteur d'activité du textile ?

  2. Dans les pays en développement où sont fabriqués la plupart des vêtements de la Fast Fashion, les enfants sont vus comme des "opportunités commerciales". Les enfants sont très appréciés dans ce secteur d'activités car ils ne sont pas qualifiés et ne nécessitent donc pas d'un salaire élevé.
    Les enfants sont envoyés au travail dès leur plus jeune âge à cause de l'extrême pauvreté des parents. La plupart commence à travailler à 5 ans.
    Ils sont utilisés pour leurs petites mains, qui leur permettent de faire un travail de précision comme ramasser le coton ou faire de la couture.
    Selon l'organisation internationale du travail, plus de 79 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans sont astreints au travail inégalement.

    description
  3. Les effets néfastes du travail sur les enfants

  4. Le simple fait de travailler prive les enfants de leur enfance. Ils n'ont pas accès à la scolarité ce qui les prive de leur liberté de choisir leur avenir, de plus leur santé physique est menacée. Ainsi le travail infantile est une atteinte à leur liberté.
    En outre, leur travail est souvent très désagréable voir même dangereux. Ils doivent porter des charges très lourdes, travailler avec des substances chimiques et tenir des outils qui peuvent les blesser gravement.
    D’après l’ONU le travail des enfants est un travail pour lequel l’enfant est trop jeune ou un travail effectué au détriment de sa santé et de sa sécurité.

  5. Les conditions inhumaines des enfants

  6. Les enfants sont nombreux à travailler dans des conditions pitoyables et très dangereuses pour un salaire minable aux alentours de 60€ par mois.
    Les usines où ils travaillent subissent souvent des catastrophes comme des incendies ou des effondrements. Mais ce n'est pas tout, l'empoisonnement touche aussi les travailleurs au contact des produits chimiques utilisés pour la fabrication des vêtements.

    Par exemple, en 2013 au Bangladesh l’usine de textile Rana Plazza s’est effondrée . Plus de 2 000 travailleurs ont été blessés et plus de 1 130 sont morts.

    Soutenez la protection des enfants, en faisant un don ! Cliquez ici pour faire un don!

Problèmes écologiques

  1. Les chiffres

  2. 70 kg de tissu sont jetés chaque année par le Royaume-Uni, c'est le pays le plus consommateur de Fast Fashion.
    En Europe, 4 millions de tonnes de textile sont jetés chaque année. Les vêtements jetés ne sont même pas forcément usagés, certains sont jetés sans avoir été utilisés car ils datent d'une ancienne collection et ne sont donc plus à la mode.

  3. Impact sur l'environnement

  4. Les vêtements de Fast Fashion sont créés à partir de coton qui utilise beaucoup d'eau et de fibres synthétiques responsables de 35% des micro plastiques qui polluent les océans.
    La production de ces vêtements utilise près de 93 milliards de mètres cubes d'eau soit 4% d'eau potable disponible dans le monde et 3 millions de barils (environ 470 000 000 litres) de pétrole par an.
    Les vêtements fabriqués dans ces pays sont ensuite distribués au monde entier. Ainsi la Fast Fashion est responsable de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Plus de 10% des émissions de gaz à effets de serre ont pour cause la Fast Fashion. L'industrie de la mode est le deuxième secteur d'activités le plus polluant.

    Pour plus d'informations sur la Fast Fashion voici deux vidéos très explicatives:


Site réalisé par Romane BONNEFOY et Valentine BONNET en novembre 2023 - SNT Marie Pila Carpentras