DEFINITION: L'IVG c'est l'intérruption volontaire de la grossesse.
L'intérruption volontaire de la grossesse c'est lorsque une femme enceinte, y compris mineure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut en demander l'interruption. C'est une méthode invasive qui nécessite une réfléxion approfondie
En France, l'IVG a été autorisé grâce à la loi VEIL en 1975. Il y a pas longtemps, la loi a été revoté afin de le mettre dans la constitution. Maintenant que cette loi est passée dans la constitution celle-ci n'est plus supprimable
Il existe 2 méthodes d'IVG : L'IVG instrumentale (chirurgicale) est pratiquée obligatoirement en établissement de santé (hôpital ou clinique). Sous certaines conditions, elle peut avoir lieu dans un centre de santé autorisé ayant établi une convention de coopération avec un établissement de santé. L'IVG médicamenteuse est pratiquée en établissement de santé (hôpital ou clinique), en cabinet de ville, en centre de santé sexuelle ou en centre de santé.
L'avortement non sécurisé constitue l'une des principales causes – mais évitables – de décès maternels et de morbidité. Elle peut entraîner des complications physiques et mentales ainsi qu'une charge sociale et financière pour les femmes, les communautés et les systèmes de santé.
IVG médicamenteuse est possible jusqu'à 7 semaines de grossesse. Il s’agit de prendre deux médicaments différents a 24h ou 48h d’intervalle, qui vont permettre a l’œuf de se détacher de l’uterus et d’etre expulsé Elle se fait sans intervention instrumentale ni anesthésie. Elle se fait par l’intermediare d’une sage femme ou d’un medecin, exercant en établissement de santé ( hopital ou clinique), en cabinet libéral, en centre de santé sexuelle ou en centre de santé. IVG instrumentale, il s’agit d’une intervention pour aspirer l’œuf qui se trouve dans l’utérus, d’une durée de 10 a 20 min ; Possible jusqu'à la 14e semaine de grossesse Se fait sous anesthesie locale ( seulement le col de l’utérus est insensible) ou générale, fait par un médecin ou une sage femme, en établissement de santé ou dans certains centres autorisés.
Ils se font avec un médecin ou une sage femme, ces temps sont nécessaires pour poser toutes les questions, de confirmer votre choix et de retenir l’une des deux méthodes. Ces deux temps vous pouvez les faire sur une meme consultation ou pas, selon votre choix. POUR LES MINEUR !!!!!, un entretien psycho social est obligatoire entre ces deux temps.
Il n’existe pas une contre indication pour l’ivg instrumentale, mais c’est le cas avec l’ivg médicamenteuse. Lors de la premiere consultation, le médecin évaluera si le patient possède des contre indications. Ex grossesse extra utérine
Beaucoup de gens sont contre l’avortement parce qu’ils le trouvent immoral, que ce soit en raison de leur culture, de leur religion ou de leur famille. Mais il faut garder a l’esprit que l’avortement est légal dans de nombreux pays, de croyances différentes. L’ IVG n’est pas une opération qui laisse indifférent comme pourrait le croire les personnes contre cette pratique, l’impact psycologique et physique est bien présent. Le soutient de toutes les personnes dans ce monde est important pour faire passer cette opération en véritable droit fondamental de la femme. L’ivg représente a lui tout seul la liberté et l’evolution de la femme dans toute sa grandeur.
Par conséquent, si vous etes une femme qui envisage d’avorter, prenez votre temps, réfléchissez bien et n’oubliez pas que des personnes sont la pour vous soutenir. C’est un acte très important, n’hésitez pas à en parler aussi a votre partenaire meme si le choix n’appartiens qu’a vous.
Ambre Imane Alice