Femmetastique !

Depuis des siècles les femmes ont du mal à se faire une place dans la société. En effet, les femmes sont souvent en arrière plan que ce soit dans les découvertes scientifiques, historiques ou les grands projets. Par exemple, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson ont été à l'origine des travaux qui ont aboutit aux premiers pas de l'Homme sur la lune mais très peu connaissent leurs noms. La citation «Derrière chaque grand homme se cache un femme» en est ainsi vraie . Au cours de votre lecture vous allez donc découvrir l’histoire de plusieurs femmes inspirantes.

Anne Franck

Annelies Marie Frank dite Anne Frank est née le 12 juin 1929 et est morte en février/mars 1945. En 1942, la famille Frank se cache dans un appartement secret à Amsterdam pendant 2 ans. Anne passe alors son temps à écrire dans son journal intime intitulé « le journal d’Anne Frank » où elle y décrit sa vie lors de la shoah. La famille Frank est arrêtée le 4 aout 1944 puis déportée le 3 septembre 1944 au camp d’extermination d’Auschwitz. Anne décède du Typhus 7 mois après son arrestation au camp de Bergen. Son père, Otto Frank, seul survivant, va publier son journal.

Marie Curie

Marie Curie est née le 7 novembre 1867 et est morte le 4 juillet 1934. C'est une physicienne et chimiste polonaise qui, en 1903, gagne avec son mari Pierre Curie la médaille Davy et le prix Nobel de physique grâce à leurs recherches sur la radioactivité. Cette découverte permettra à Marie de faire des radiographies aux blessés de la première guerre mondiale dans un petite camionnette directement sur les champs de bataille. En 1911, elle obtient, seule, le prix Nobel de chimie avec ses recherches sur le polonium et le radium. Elle devient alors la première femme à obtenir le prix Nobel. A ce jour, elle reste l’unique femme a en avoir reçu 2.

Emily Davison

Emily Wilding Davison est née le 11 octobre 1872. Elle fut membre du Women's Social and Political Union. Emily est donc une suffragette britannique connue pour ses actions dans la lutte pour le droit des femmes. Elle fût emprisonnée à plusieurs reprises à cause de cela. Le 4 juin 1913, elle se sacrifie en pénétrant sur la piste d'une course de chevaux et en se jetant sur le cheval appartenant au roi Georges V qui l'écrasa. Emily Davison mourru des suites de ses blessures le 8 juin 1913. Cette action médiatisée dans les journaux aura une grande répercution sur le droit des femmes dans la société.

Michelle Obama

Michelle Obama, née le 17 janvier 1964 est la femme de l’homme d’état Américain Barack Obama. En 2009, son mari devient président de la République des Etats Unis, ce qui fait d'elle la première dame. La famille Obama est la première famille noire à gouverner les USA. Depuis l’élection de son mari, elle est engagée pour son pays. En effet, elle a créé de nombreuses campagnes pour aider les étudiants et les familles de militaire, pour promouvoir l’égalité entre les personnes de couleur et les personnes blanches. Elle est à l'origine de la campagne contre l’obésité appelée Let’s move et du Reach Higher Movement qui consiste à encourager les adolescents à aller à l’université. En 2018 elle a écrit son autobiographie qui a été lue par des millions de personnes dans le monde.

Rosa Parks

Rosa Parks est née le 4 février 1913 et est décédée le 24 novembre 2005. C'est une pionnière dans l’histoire des Etats Unis et du monde, nottamment dans la lutte contre le racisme. En effet, le 1er décembre 1955 Rosa Parks se trouvait dans un bus et a refusé de céder sa place à une personne blanche. Cet acte choquant pour la société de son époque a fait d’elle l’une de femmes les plus fortes et respectées. Elle fut emprisonnée pour désobéissance des lois locales. Le 5 décembre, jour de son procès, commença un mouvement de boycott des bus par les personnes de couleur, initié par Martin Luther King, pour réclamer la justice pour tous et l’égalité. Après plusieurs mois de boycott, le 13 septembre 1956 la cour suprême des Etats Unis reconnait que la ségrégation dans les bus est anticonstitutionnelle. Rosa Parks est donc devenue un véritable exemple et une icone pour tous les pays.