Le test du maquillage sur les animaux

Aujourd’hui on va aborder un sujet important et pertinent dans l’industrie de la beauté : les tests de maquillage sur les animaux. Ces tests étaient une pratique courante dans le passé, mais grâce aux progrès des alternatives, ils deviennent de plus en plus inutiles et inacceptables .Dans ce document, nous explorerons les raisons pour lesquelles ces pratiques devraient être interrompues, les alternatives, et les marques à boycotter.

L’utilité des test dans le passé

Tout d’abord il faut reconnaitre que ces tests ont joué un rôle majeur dans les progrès de la médecine. Ces expériences ont aidé les chercheurs a identifier les risques potentiels et à déterminer l’efficacité de nouveaux médicaments et traitements avant qu’ils ne soient testés sur des humains .Ils ont aussi été un outil essentiel pour comprendre diverses maladies .En étudiant l’impact de certaines substances ou procédure sur les animaux, les chercheurs acquièrent des informations essentielles sur les traitements potentiels .

La souffrance des animaux

Cependant il est impératif de prendre en compte le code éthique. Les animaux utilisés dans ces expériences ressentent très souvent de la douleur, de la détresse, et dans certains cas ils y trouvent la mort .

Dans cette vidéo nous voyons le quotidien sous forme de dessin animé d'un lapin qui subit ces tests atroces.

LES ALTERNATIVES =
  1. La méthode TESTSKIN. C'est l'utilisation de l'épiderme humaine reconstituée à partir de cellule humaine mise en culture, de plus cette méthode est bien plus fiable. Ces tissus proviennent de donneurs ou de résidus d'opération de chirurgie.
  2. Le Test HET-CAM . Ce test consiste à observer les effets irritants d'une substance en l'appliquant sur la peau qui se trouve sous la coquille d'un oeuf de poche fécondé.
  3. L’approche QSAR (Relations Quantitatives Structures Activités). On utilise des modèles informatiques pour prévoir les propriétés irritantes de nouvelles substances . Cette prédiction se fait par analogie avec les propriétés déjà connues de substances irritantes ayant une structure chimique semblable à celle étudiée .

cliquez ici pour voir les marques qui testent encore sur les animaux.

Qu'en dit la loi?

La loi est assez vague sur cette question. On sait que la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux est interdite en Europe depuis 2013 et sur tous les marchés de l'UE depuis 2016. Cela concerne tous les produits de beauté importés sauf ceux soumis à la réglementation Reach. Pour rappel, elle a été mise en place pour déterminer les impacts sanitaires et environnementaux de certains ingrédients (plus d'une tonne utilisée chaque année). Apparemment, grâce au programme Reach, la loi peut obliger les marques à tester les ingrédients de leurs produits sur des animaux jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'ils sont « propres » pour les consommateurs. Cela semble quelque peu contradictoire. Même si un produit est « sans cruauté envers les animaux », certains de ses ingrédients peuvent néanmoins avoir été testés sur des animaux. Il convient également de noter que certains produits et ingrédients issus de certaines industries, comme les produits pharmaceutiques et agrochimiques, peuvent avoir été testés sur des animaux. Cependant, ils sont toujours disponibles à la vente.

description
Ce site internet a été realisé par Sarah Hassoun, Calie Peytavi, Léonie Morel en novembre 2023 dans l'enceinte du lycée Marie Pila <3