Qu'est ce que le tennis ?



Les règles



Le tennis est un sport qui se joue en 1v1 ou en 2v2. Le terrain, plus communément appelé le court, est composé de 4 carrés de service, 2 rectangles, 4 couloirs et un filet.

un terrain de tennis

Au début d’un match, un des deux (ou quatre) joueur sert. Il doit servir dans le carré opposé. S’il y parvient, au bout de 2 essais maximum, le point peut se jouer. Malheureusement, s’il fait une « double faute », le point est marqué par le(s) joueur(s) adverse(s).

Durant un point, chaque joueur doit défendre son camp. Pour cela, quand la balle rebondit une fois dans sa partie du terrain (ou zéro), le tennisman doit la renvoyer dans le camp adverse. S'il fait une faute (dans le filet, en dehors du court, dans le couloir (sauf en 2v2)), ou si la balle rebondit 2 fois dans son terrain, il(s) perd(ent) le point.

Néanmoins, les points se comptent difficilement dans ce sport.



Les scores



Une partie se joue en 2 sets (ou trois sets) gagnants.

Pour gagner un set, il faut arriver à remporter 6 jeux. S’il y a 5 jeux partout, le set se poursuit en 7 jeux. S’il y a 6 jeux partout, un « tie break » doit être effectué. C’est-à-dire que chaque point gagné donne 1 point au joueur (ou au duo). Le(s) premier(s) arrivé(s) à 7 points, gagne(nt) le set. Cependant, il faut qu’il y ait 2 points d’écart. Si ce n’est pas le cas et qu’il y a 6-6, le jeu se remporte jusqu’à ce que le(s) tennisman(s) arrive(nt) à 2 points d’écart. Mais, s'il y a 6-6 au DERNIER set, il faut cette fois-ci qu'il y ait 2 jeux d'écart.

Pour remporter un jeu, il faut gagner 4 points (15-30-40-jeu). S'il y a 40-40, il faut qu'il y ait 2 points d'écart entre les joueurs (avantage puis jeu gagné).

Par conséquent, un match peu durer 1h30 comme 5h. Le record mondial du match le plus long est d'environ 11h05. Les deux opposants étaient Nicolas Mahut (Français) et John Isner (Américain), au tournoi de Wimbledon. Le vainqueur de ce match fut l'Américain (6-4/3-6/6-7/7-6/70-68).



Comment jouer au tennis ?



Les différents coups



Au tennis, il existe différents coups:

-le coups droit et le revers: ce sont les 2 coups classiques qui consistent à renvoyer la balle le plus facilement dans le camp adverse. Suite à un rebond, frapper la balle en coup droit si la balle arrive à votre droite. Si la balle arrive à votre gauche, frapper la balle en revers. Cela s'applique aux droitiers. Pour les gauchers, il faut juste inverser.





-la volée: ce coup consiste à toucher la balle sans qu'elle ne touche le sol. Pour exécuter ceci, il vous faut être placé devant le filet.

-le smatch: ce coup est une variante de la volée. Si vous êtes proche du filet et que votre adversaire renvoie la balle en « cloche » /, frappez la balle puissamment sans qu'il y ait de rebond.

-le lob: si votre adversaire monte à la volée, ce coup est idéal. Il consiste à mettre une balle en hauteur au fond du court.

-le passing: une autre technique permet de contrer la montée au filet de votre rival. Il consiste à faire un coup droit ou revers très puissant le long du couloir adverse (à gauche ou à droite).

-l'amorti: ce coup consiste à renvoyer la balle de façon à ce qu'elle rebondisse juste devant le filet (dans le camp adverse) pour que l'adveraire soit obligé de courir au filet pour essayer de la renvoyer.

-le service: ce coup est l'engagement d'un point. Il faut tout simplement envoyer la balle dans le carré opposé en 2 essais maximum.

-les effets : il existe différents effets (slice, lift, chop, le rétro...) qui permettent de renvoyer la balle avec plus de vitesse, avec une trajectoire compliquée à anticiper et à renvoyer, etc.



Les types de joueurs



Il existe différents joueurs de tennis:

-l'attaquant de fond de court: ce joueur attaque beaucoup ses balles quand il se trouve au fond du court.

-l'attaquant-volleyeur: ce joueur monte souvent à la volée pour mettre la pression au rival.

-le contreur: ce joueur contre la plupart des coups de son adversaire.

-le défenseur: ce joueur subit les coups de son adversaire (si c'est un attaquant) mais renvoie quasiment toutes les balles ce qui peut énerver le joueur en face et l'épuiser.

-le polyvalent: ce joueur s'adapte à toutes les situations et regroupe tous les autres types de joueur (il attaque, monte à la volée, défend, etc.).





Si vous voulez apprendre les autres coups, vous pouvez aller voir la chaîne YouTube "Jules Marie". Si vous voulez jouer au tennis, nous vous invitons à vous inscrire dans un club proche de chez vous.







Ce site a été réalisé en octobre 2022 par Ilan Muzelle et Martin Quinonéro.