La désinformation et le fake sur Internet

Sur Internet, on peut être exposé à de la désinformation, du fake et on peut même se faire manipuler facilement par des personnes peu scrupuleuses. Bref, des cet article, je vais vous apprendre à contourner ces manipulations, vérifier si une information est vraie et éveillez votre esprit critique.

1-Les « Darks Patterns »

Les darks patterns sont des techniques de manipulation bien connue aujourd'hui, cela consiste en une mise en page ou une interface trompeuse dans le but de pousser la personne à faire l'action souhaitée par le site ou l'entreprise.

description

Dans cet exemple, nous avons le choix entre ajouter aux paniers avec donation ou sans donation. Le problème est que le bouton « avec donation » est bien plus mis en avant que l'autre bouton. La couleur verte attire l’œil et donne plus envie de cliquer. Contrairement à l'autre qui donne une impression de « retour en arrière » avec la flèche pointant vers la gauche. Un autre exemple de dark pattern, mais celui ci est particulièrement fourbe.

description

Si vous cliquez sur « plus d'info », vous pourrais voir que vous étiez directement abonné à un site sans que vous le saviez et que vous devez manuellement décocher la case pour ne pas être débité. D'autant plus que cela est illégal d’après la RGPD .

2-Les fakes news

Sur Internet, il n'est pas rare de tomber sur des fakes news, des vidéos truquées ou bien de la désinformation. Alors il y a déjà quelques points qui peuvent vous aider à les repérer.

Quand vous voyez une information louche et suspecte à vos yeux, il serait peut être nécessaire de la vérifier, pour cela, il faut suivre quelques étapes pour trouver si cela est vrai ou pas.

En premier temps, regarder l'auteur de l'information, si l'information est donné par le gouvernement ou des instituts sérieux, elle aura plus de chances d'être fiable. En revanche, sur certains sites qui ne sont pas impartiales, l'information peut être déformée ou détournée afin de satisfaire les convictions et les opinions du site. Dans ce cas là, il faut vérifier les sources. ( Cela n’empêche pas de vérifier les sources sur les sites de confiances )

Vérifier les sources est aussi une chose importante, si une personne cite ses sources, on peut déjà aller vérifier l'information facilement. Cela prouve aussi que le travaille de la personne est sérieux et fait avec attention. Ici, la personne montre d'où sort ses informations.

description

Une image ou vidéo est facilement retouchable, par exemple, une image peut être sortie de son contexte et faire croire tout autre chose. Le contexte une chose importante à vérifier.

description

Dans cette vidéo, on nous dit que la police frappe sans raison des manifestants, ce qui entraîne une vague de haine envers ces derniers. Alors qu'en faite, la vérité est tout autre, la police ayant répétée de quitter les lieux à plusieurs reprises, ont décidé de passer à l'action, sauf que sur la vidéo, nous ne voyons pas cela.

Une personne sceptique a dit dans les commentaires de la vidéo "Jugée une situation avec une vidéo de 25 secondes, dans quel beau monde vous vivez" ajouta t'il avec une pointe sarcasme.

description

3-Les graphiques trompeurs

Les graphiques sont assez facilement truquable, que ce soit la représentation ou bien les chiffres, on peut facilement vous manipuler avec des graphiques douteux. Un exemple simple:

description

Sur le graphique de gauche, on voit plusieurs problèmes, par exemple, le baton du 13% est plus grand que celui du 34%. Où alors, l'inexistence du baton des 28%. A droite, vous pouvez voir la réelle représentation du graphique. Ici, l'erreur est sûrement humaine mais parfois, ça ne l'est pas forcément.

description

Ici, pourquoi la première ligne est "non" et les autres "oui"? Cela voudrait dire que si on s'accorde avec les 3 autres ligne, cela donnerait "Astrazeneca = 42% de oui". Ici on a voulu mettre en valeur le fait que Astrazeneca est moins apprécier par le peuple que les autres vaccins en mettant un plus gros pourcentage.

Pour approfondir le sujet, je vous conseille cette vidéo d'un youtuber spécialisé dans le fake.



Bref, sur Internet, il y a des milliers de façon de manipuler des gens, donc le plus simple pour ne pas se faire avoir, c'est de garder un esprit critique.

Ce site a été réalisé par William Receveur, Augustin Favier et Thiago Lucarini