Qu'est ce que le sexisme ?

Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe, ou, par extension, sur le genre d'une personne. Il est lié aux préjugés et au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu'un sexe ou qu'un genre serait supérieur à un autre. Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtre).

Le sexisme évoque également la discrimination de genre sous la forme des inégalités hommes-femmes.

description


Ce dernier affecte principalement les femmes. Mais il affecte également les hommes et les garçons quand ils ne se conforment pas à des rôles de genre stéréotypés.
Le PNUD évoque, « malgré des décennies de progrès », la subsistance de « barrières invisibles » entre les hommes et les femmes. « Aujourd’hui, la lutte pour l’égalité des sexes passe par l’élimination des préjugés », avance dans un communiqué Pedro Conceiçao, un dirigeant du PNUD.

description

Les préjugés envers :

Facteurs et conséquences

L’impact négatif du sexisme peut être plus grave pour certaines femmes et certains hommes en raison de leur origine ethnique, âge, handicap, origine sociale, religion, identité de genre, orientation sexuelle ou d'autres facteurs.

description

Le sexisme est dangereux. Il engendre des sentiments de dévalorisation, d’auto-censure, l’adoption de stratégies d’évitement, des changements de comportement et une détérioration de la santé.
Les actes individuels de sexisme peuvent sembler bénins, mais ils créent un climat d'intimidation, de peur et d'insécurité. Cela conduit à l'acceptation de la violence, principalement envers les femmes et les filles.

Lutte contre le sexisme>>>

Sites à consulter pour plus d'informations sur le sujet: