Les droits de la femme

Les droits de la femme par des lycéenes

Pourquoi ce choix ?

Nous avons choisi les droits des femmes car encore aujourd'hui les femmes ne sont pas respectées.
Nous avons pour objectif de créer un site web et on a souhaité aller plus loin pour faire passer un message. Un message d'appel au respect des femmes.
Une femme supporte beaucoup de choses au quotidien, de leur naissance à leur mort. Aucune femme ne sort dans la rue sans avoir peur. Vous trouvez ça normal vous ? On vit dans une société où si une femme montre un peu trop son ventre ou quelquonque autre partie de son corp alors "elle ne se respecte pas". Une femme en jooging ou qui ne montre aucune partie de son corps par choix alors celle là est dite négligée.

I.La Chronologie


description
  • 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
  • 1861: pour la première fois, une femme a le droit de se présenter au baccalauréat
  • 21 avril 1944 : droit de vote accordé aux femmes en france
  • 13 juillet 1965: La loi modifie le régime légal du mariage:les femmes peuvent exercer une profession sans l'accord de leur conjoint
  • 26 août 1970: naissance du mouvement de libération des femmes (MLF)
  • 22 décembre 1972: loi qui aborde le principe de l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes
  • 8 mars 1989: première journée nationale des femmes en France sous François Mitterrand
  • LE 8 MARS: LA JOURNEE DE LA FEMME

    C'est en 1910, à la conférence internationale des femmes socialistes, que l'idée d'une "journée international des femmes" est abordé pour la première fois par l'allemande Clara Zetkin.c'est le 19 mars 1911 que "l'international socialiste des femmes" celèbre la première "journée internationale des femmes" où est revendiqué le droit de vote, le droit au travail et la fin des discrimination au travail.
    Le premier pays à l'officialiser est la Russie Soviétique en 1921 en en faisant un jour férié. Et c'est finalement en 1977 que les Nations Unies reconnaissent à leur tour la journée et invite tout les pays du monde à l'a célébrer en faveur des droits des femmes. Aujourd'hui, "la journée internationale des droit de la femme" fait partie des 87 journées internationales reconnues par l'ONU. Cette journée réunissant toutes le femmes de la Terre et l'occasion pour elles de faire un 'bilan' sur la situation actuelle des femmes, leur place dans la société et toujours faire évoluer leur droits d'égalités.

    description

    II.Le mouvement Féministe

    Le mouvement féministe est un ensemble d'idées ayant pour but de sensibiliser les personnes et de les faire agir sur les femmes et leur vie quotidienne. Certaines personnes pensent que ce mouvement est fait pour mettre les femmes aux dessus des hommes alors que non les femmes ne veulent que l'égalité.Elles font des manifestations pour revendiquer certaines idées.


    III.Les personnes importantes dans l'histoire féminine

    description
  • Simone Veil (1927-2017): Ministre de la santé en 1974 qui défend le projet de loi sur l'interruption volontaire de la grossesse (IGV). Grâce à elle la loi Veil est votée le 17 Janvier 1975 qui est un moment clé de l'Histoire des droits des Femmes

  • description
  • Marie Curie (1867-1934): Première scientifique à recevoir le prix Nobel


  • description
  • Rosa Parks (1913-2005): Figure majeure dans la lutte contre la ségrégation raciale, mère du mouvement des droits civiques

  • description
  • Valentina Terechkova (1937): Femme politique, première femme a effectuer un vol dans l'espace


  • description
  • Margaret Hamilton (1938):Informaticienne et mathématicienne chargée du logiciel de guidage qui a permit de se rendre sur la Lune

  • description
  • Simone Segouin (1925): Femme engagée dans la résistance de la Seconde Guerre Mondiale
  • description
  • George Sand: George Sand, née Aurore Dupin est une écrivaine francaise du 19e siècle. Durant toute sa vie elle prendra la défense des femmes et luttera contre les préjugés d'une société conservatrice.Elle choque aussi par son style plutôt masculin et ses relations amoureuses diverses.


    description
  • Marie Gouze : Marie Gouze est une femme française du 18e siècle connu pour avoir écrit la "Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne" dans laquelle elle dénonce la non-inclusion des femmes dans le projet d'égalité et de liberté de la Révolution Française.elle fut guillotinée en 1793.
  • IV. La vie quotienne d'une femme

    Une femme reçoit tous les jours des remarques. Elle s'habille en fonction des autres et non d'elle, mais pas parceque elle ne le veut pas. Mais parceque si une femme s'habille légé, qu'elle se maquille , on dira que c'est une" prostituée", que" elle ne se respecte pas" et que si elle se fait violer ce sera de sa faute.

    Ca ne choque personne ça ?? " si une femme se fait violer dans une tenue inapropriée ce sera elle la coupable " ??

    Ensuite si une femme s'habille large et ne se maquille pas ou quoi que ce soit dans ce genre on dira que elle est "négligée" que "elle n'est pas digne d'etre une femme". Si une femme decide de garder ses poils alors tout le monde se moque d'elle et la critique, elle sera dite "sale" ? je permet de rapeller que les poils sont bons pour le corp car ils le protegent , que les humains descendent des singes et que la femme devrait faire comme elle le veut.

    Si une femme a de fortes formes alors toutes les tenues qu'elle portera seront provocantes. Si une femme n'a aucune forme alors elle sera dite "pas attirante". Une femme ne decide pas par elle même parceque on vit dans un monde où on lui dicte tout sur tout.

    V.La femme et le travail...

    description

    Aux XVIII siècle les personnes préféraient que les femmes travaillent à la maison pour s'en occupé pendant que les hommes travaillaient pour subvenir aux besoins de la maisonné. Certaines femmes travaillaient un peu cependant elles étaient exclues de certains métiers prestigieux et rémunérateurs. Et l'inégalité salariale était importante, une femme n'avait qu'un salaire de la moitié de celui d'un homme. Mais le problème c'est que cette inégalité persiste encore en 2020 !! vous trouvez ça normal ? une femme doit travailler deux fois plus qu'un homme pour avoir le même salaire. Et pour avoir la même reconnaissance alors n'en parlons pas. Pourquoi demander à une femme de le faire puisque ce sera soit disant beaucoup moins bien fait que si un homme le fait ? Non. C'est pas normal et ça perdure depuis toujours. Les femmes doivent faire un coup de gueule pour pas que on les oublie. Les femmes se battent pour avoir un minimum d'égalité. C'est pas la vengeance et avoir plus de droits que les hommes que elles demandent, c'est l'égalité. Alors pourquoi nous n'obtenons pas cette égalité ?Parceque les hommes ont beaucooup d'égo peut-être.
    cette vidéo ci dessous nous le démontre:

    VI. Comment agir ?

    C'est beau tout ce que on vous raconte mais comment on peut agir face à ça ? Arretez de critiquer et de juger, au lieu de ça encouragez les personnes à faire ce que elles aiment faire tout simplement !

    VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

    description

    D'après une étude établie par "l'Observatoire national des violences faites aux femmes", en France on compte en moyenne 223 000 femmes âgées de 18 à 75 ans qui sont victimes de violences conjugales graves chaque années.
    Les formes de violences conjugales sont nombreuses :

    Violence psychologique : la femme est victime de propos humiliants et méprisants. Son conjoint lui renvoie une mauvaise image d'elle-même et cherche à lui faire perdre confiance en elle.
    Violence verbale : la violence verbale accompagne souvent la violence physique. La femme est victime de menaces, d'injures, de sarcasmes, etc.
    Violence physique : le partenaire contraint physiquement sa compagne. Cela peut se caractériser par un comportement brutal, des bousculades, des coups, des strangulations, des morsures, des brûlures et même la séquestration.
    Violence sexuelle : la femme est contrainte à avoir des rapports sexuels avec son partenaire, mais il peut aussi parfois la forcer à se prostituer ou à avoir des relations avec d'autres partenaires.
    Violence économique : la femme est dépossédée de toute autonomie financière. Son conjoint peut lui retirer tous ses moyens de paiement et l'empêcher d'accéder à ses comptes.
    Il ne faut pas oublier que même si elles ont lieu au sein du couple, toutes ces violences sont interdites et punies par la loi. Les femmes n'en restent jamais indemnes et beaucoup souffrent de dépression.

    Conclusion en vidéo sur ces inégalités


    site créé par TEOCCHI Léa et SALAH Chainez en classe de 2nd3, en Novembre 2020