HARCELEMENT SCOLAIRE

Le harcèlement scolaire dans sa généralité

qu’est ce que le harcèlement scolaire ?

Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves. Ces actes de violence sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d'un groupe, des bousculades, des coups, des vols.

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes :

SHORT INTERVIEW

.Qu’elles sont les causes du harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire agit ainsi pour différentes raisons,souvent,les enfants auteurs de harcèlement veulent s’intégrer,ont besoin d’attention ou tente simplement de gérer des émotions complexes. Ils arrivent que les harceleurs soient eux-mêmes victimes ou témoins de violences chez eux ou au sein de leur communauté. L’effet de groupe peut entrainer chez certaines personnes un excès de confiance, souvent ils agissent en groupe.

Les harceleurs ont souvent un manque de confiance en eux et donc harcèlent les autres en pointant les faiblesses par peur que les gens voient les leurs. C’est une sorte de moyen de détourner l’attention.

Au cours des enquêtes faites, les harceleurs ont souvent étaient au paravent victime d’harcèlement.

Des peines sont encourut pour les harceleurs selon le niveau de harcèlement.

LONG INTERVIEW

.Risque de peine pour les harceleurs

Auteur mineur de plus de 13 ans :


Les peines prévu dépendes de la gravite des conséquences du harcèlement sur la personne vise :

-lorsque le harcèlement scolaire n’a pas entraine d’incapacité total de travail (jour d’école manque) ou qu’il a entraine une incapacité total de travail de moins de 8 jours, il est puni de 1 ans et demi d’emprisonnement et de 7500 euros d’amendes au maximum. -lorsque le harcèlement a entraine une incapacité total de travail de plus de 8jours, les peines sont portées à 2 ans et demi et 7500 euros d’amendes au maximum. -lorsque le harcèlement scolaire a conduit la personne visée à ce suicidé à tenter de ce suicider les peines sont portées à 5 ans d’emprisonnement et 7500 euros d’amendes au maximum.

Auteur mineur de moins de 13 ans :


Les mineurs de moins de 13 ans coupables de harcèlement scolaire ne peuvent pas aller en prison ou payer une amende. Ils risquent des sanctions prévues par des dispositifs spécifiques. Auteur majeur : Les peines prévues dépendent de la gravité des conséquences du harcèlement sur la personne visée : -lorsque le harcèlement scolaire n’a pas entraine d’incapacité total de travail (jour d’école manque) ou qu’il a entraine une incapacité total de travail de moins de 8 jours, il est puni de 3ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amendes. -lorsque le harcèlement a entraine une incapacité totale de travail de plus de 8jours, les peines sont portées à 5ans et 75 000 euros d’amendes. -lorsque le harcèlement scolaire a conduit la personne visée à ce suicidé à tenter de ce suicider les peines sont portées à 10ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amendes.

comment un cas de harcèlement est il prit en charge par les services scolaires

description Cliquez ici pour le pdf

impact moral et physique sur l’harceleur et l’harcelé


a)Conséquences psychique

Si physiquement les conséquences du harcèlement scolaires ne sont pas toujours visible, elles sont pourtant bien présentes, sur le plan psychologique. Cela peut créer de l’angoisse anxiété stress nervosité, donc par la suite une phobie scolaire. Mais aussi peut entrainer un sentiment d’impuissance et d’humiliation. Pleins d’autres conséquences au niveau psychique mais la plus grave reste le suicide.

b)Conséquences physique

Si la victime a subit des agressions physiques par ses harceleurs, elle peut alors souffrir de blessures extérieur visible, comme des bleus, des bosses et des plaies… La victime peut s’infliger des services corporels en réponse a toutes ses peurs et toutes ses douleurs

  1. Couper ou piquer la peau avec un objet pointu, par exemple, un couteau, une lame de rasoir, ou une aiguille
  2. Brûler la peau, généralement avec une cigarette

Les enfants subissant du harcèlement sont non seulement victimes de conséquences immédiates comme citées précédemment, mais cela peut se perpétuer dans le temps. Et ce, car l’enfant se construit dans un cadre plein de violence physique et/ou morale. Les troubles psychiques et physiques peuvent évoluer dans le temps et s’aggraver, de même que ces adultes en devenir peuvent rencontrer des problèmes de décrochage scolaire et de socialisation. Le harcèlement scolaire prend en effet tout l’espace mental des enfants, adolescents ou jeunes adultes, ne leur laissant plus la possibilité de se concentrer ou de s’impliquer dans leurs études. De même, ce harcèlement altère la perception des autres et en fait quelque chose de négatif, ce qui peut rendre compliquée la création de confiance avec des amis ou des futurs collègues dans la vie professionnelle.

musique luttant contre le harcelement scolaire


Une parole contre le harcèlement peut être un cri de liberté pour quelqu'un.

Site par Gargallo Chloé et Leydier Margot

2024-2025