Pop the Opera 2019

Presentation

vue d'ensemble des choristes de Pop the Opéra

En quoi ce projet consiste ?

Le projet Pop the Opéra auquel Laura et moi avons participé, est un projet à but non lucratif porté par les Chorégies d'Orange depuis plus de dix ans. « Pop the Opera » est une organisation qui cherche à démocratiser la musique classique auprès des plus jeunes. Le 22 juin 2019, cet ambitieux projet mobilisa sur la scène du théâtre antique d'Orange, 600 collégiens et lycéens de la région Provence-Alpes-Côte-d’azur, un orchestre symphonique ainsi qu’un groupe de musique pop.

Les different partenaires

Un tel projet n’a pas pu s’organiser sans l’intervention de partenaires, tels que principalement les Chorégies d’Orange, où chacun des deux spectacles se sont faits au Théâtre Antique d’Orange. Il a notamment été en partenariat avec Musiques en Fêtes où les choristes de Pop the Opéra ont chanté, parmi tant d’autres célèbres artistes extrêmement talentueux.

Un projet polyvalent

Musique en fete

En direct du Théâtre antique d'Orange, Judith Chaine et Cyril Féraud présentaient la soirée "Musiques en fête" sur France Musique et France 3 le 19 juin 2019. Un concert exceptionnel pour le 150e anniversaire des Chorégies, avec notamment le grand retour de Roberto Alagna à Orange.

Spectacle final au Theatre antique

Experience personnelle

l'exprécience d'Heline

Cette expérience était très positive et m'a apportée beaucoup de bonnes choses. D'abord j'ai rencontré beaucoup de personnes très gentilles et qui m'ont donnés des conseils, cela m'a aussi permis de rencontrer des personnalités de la télévision français comme Cyril Férraud... Egalement, chanter est quelque chose que j'apprécie énormément donc me représenter auprès de milliers de personnes en réel, et de millions à la télévision, ce fut quelque chose d'extraordinaire que j'ai beaucoup apprécié.

l'expérience personnelle de Laura

Ce projet a été une grande expérience pour moi. Tout d'abord en tant que musicienne : il m'a permis d'élargir mes connaissances, et apprendre à travailler en groupe chose qui n'est pas évidente et très différente des cours indivuduels ou en petit groupe "classiques" que j'ai toujours connu. Parralèlement le projet m'a beaucoup apporté humainement parlant. J'ai pu faire de très belles rencontres et voir sous un angle différent les professeurs qui organisaient le projet. J'ai pu y découvrir l'envers du décor d'une émission télévisée ansi que le stress du direct, les aléas, etc. Finalemenet, un projet comme celui là est un évènement qui, quoiqu'il arrive, enrichit ma culture personelle : quoi de mieux que de discuter avec des amies de cette expérience?

Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu. Victor Hugo

Ce site a été crée par LELU Laura MLESI Heline en Octobre/Novembre 2020