Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge

-Winston Churchill


En quoi ces objets sont-ils transformés?

Le plastique :

Les bouteilles et flacons plastiques transparents, une fois recyclés deviennent de la fibre textile. Elle peut être utilisée pour fabriquer des vêtements, pour rembourrer des couettes, des sacs de couchage, et même des peluches.

Les bouteilles de lait ou les flacons de lessive deviennent des arrosoirs, des sièges auto pour enfants, des canalisations et même à des bacs de collecte.

Le verre :

Le verre recyclé peut être retransformé en bouteille, il est aussi employé pour fabriquer des briques, des revêtements de routes, des fibres de verre, du sable et des abrasifs, des perles de céramique et de verre.

Le papier :

Le papier recyclé peut être transformé en feuilles, journaux, magazines, livres, en emballages, en carton, ou encore en mouchoirs.

Les métaux :

Ils sont d'abord transformés en matière première, sous forme de lingots, de bobines ou de barres, et seront ensuite utilisés dans la création de nouveaux produits finis.

Le liège :

Les bouchons de liège recyclés permettent la fabrication de granulés de liège pour l'isolation ainsi que de plaques pour les parquets. ... Ils peuvent aussi être transformés en produits d'un usage plus courants comme des tableaux de liège, des sièges, des objets design et même des semelles de chaussures.

Conclusion

Il faut mettre en valeur l'importance du tri et les moyens que requiert la valorisation des déchets. Les matières plastiques et sont amenés à s'améliorer grâce aux recherches et à des nouvelles techniques industrielles et chimiques.


Page précédente

Site réalisé par Lucie Liardet et Marie Ramoino en Novembre 2020.