LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

description

L'introduction

A la fin du XXe siècle, c'est de l'Union Européenne que de nouvelles directives environnementals arrivent. Aujourd'hui et de plus en plus, les collectivités locales tachent de relever le défi de la protection des milieux, cela tient souvent à une collectivité politique.

Une protection croissante mais partielle

La mise en valeur de certains milieux

L'activité agricole entraine la valorisation principale des milieux.
Ex: l'élevage bovin sur pelouse alpine (fromage et viande) favorise la production de produits alimentaires à forte typicité qui soutiennent l'activité paysanne.

Les milieux préservés permettent aussi un tourisme croissant.
Ex: la randonnée ( il s'agit d un tourisme vert)

Dans certains milieux, le tourisme a favorisé d'importants aménagements qui ont grandement modifié les conditions naturelles.
Ex: les stations de ski entraine une forte frequentation donc une pollution sonore, des déchets, la gene des animaux..
La situation est identique pour les littoraux balnéaire. On peut donc opposer le tourisme et la protection des milieux.
Mais heureusement, de plus en plus de territoires s'engagent pour promouvoir un écotourisme où un visiteur peut davantage connaître le milieu et limiter l'impact de sa présence.

Le milieu fluvial de la Loire a été impacté par la construction de centrales nucléaires et surtout de barrages. Depuis les années 80, la prise de conscience de l'état du fleuve à amener à repenser les aménagements (suppression des barrages...).

La gestion des milieux peut être confidentielle selon les projets de valorisation.
Ex : En Guyane il y a des projets de mines d'or contestés par des écologistes qui ont d'autres idées comme le tourisme. Ce milieu sera enthropisé, l'enjeu est de le mettre en valeur de façon durable.

Divers degrès de protection

Un exemple des gestions des milieux: la pointe du Raz. C est une lande sue le littoral breton qui est touristique. La gestion de milieux a consister à guider les touristes sur des chemins délimités.L'information de la population est une action fondamentale de la protection. Le conservatoir créé en 1975 achète des terres côtière pour conserver durablment les milieux.

description

La France compte une dizaine de parcs nationnaux, leurs périmètres se composent de 2 zones, une centrale ( zone coeur) où la protection est maximale, et une zone périphérique où les règles sont moins stricte.
L'Etat délimite la zone centrale et l'aire autour dépend de la volonté des communes. Elle sert surtout à développer l'architecture touristique. D'autre parcs sont moins restrictifs, ce sont les parcs naturels régionaux (PNR): il y a en a désormais 56 en France. Ils résultent de la volonté des acteurs locaux de valoriser l'identité "naturelle" de leur territoire.

description

De multiples sites, (ex: marée, sommets de montagne, tourbières) sont classés comme réserves naturelles avec des degrés de protections variés. - 15% du linéaire côtier qui est protégé. - la France a protégé 1/4 de ses aires marines.

En milieux marin, la protection est fragilisé par la pollution globale des océans. Il existe encore d'autre périmètres de protection qui sont d'importances internationales (ex: pour les oiseaux migrateurs, on parle d'une protection indémique)

La Trame verte et bleue = projet qui doit relier les reservoirs de biodiversité entre eux.Il consiste a créer des corridors écologiques
Ex: mettre des haies entre les espaces agricoles.
Il s'agit de végétaliser les milieux urbains.

L'exemple de l'abeille montre qu'une biodiversité en milieu urbain est possible.
ZNT= Zone de Non Traitement

La recherche d'un compromis entre acteurs doit guider les décisions publiques c' est à dire doit guider les citoyens.

Pour conclure, nous devons préserver notre environnement pour que notre future génération puisse profiter au maximum de notre belle nature.
Pour cela, promouvoir le tourisme vert, privilégier le recyclage ou encore respecter les mers et océans nous guidera vers un avenir meilleur.

Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terreµ. bnous sommes tous ders membres de l'équipage. - Marshall McLuhan

Site écrit par Ruel Carla et Reynard Samuel en Novembre 2020