Comment s'organiser pour lutter contre l'inflation ?




Introduction

Bienvenue sur ce site web !
Nous sommes deux lycéennes et dans le cadre d’un projet scolaire, nous avons décidé de réaliser un site web sur le thème de l’inflation.
Si vous avez cliqué sur ce site, c’est que vous chercher des informations, de réponses à des questions que vous pouvez vous poser à ce sujet, ou encore des astuces !


SOMMAIRE

I - Son histoire.


a. C'est quoi ?

b. Pourquoi ?

c. Vidéos explicatives.

II - Comment économiser ?


a. C'est quoi économiser au quotidien ?

b. Foire aux astuces...


III - Au quotidien.


a. Introduction.

b. Carnet de recettes.


IV - Comment réinventer, rénover ?


a. Pour les petits bricolages...

b. Pour les un peu plus gros...


V - Comment mener à bien des projets pour des coûts peu élevés ?


a. Cas pratiques : rénover une pièce de chez soi (cuisine, chambre…).



I - Son histoire.


a. C'est quoi ?

Selon l’INSEE, c’est « la perte du pouvoir d’achat (dont vous pouvez trouver la définition ici ) de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ».
Mais ce n’est pas simplement « l’augmentation du coût de la vie » (on doit faire la différence entre ces deux phénomènes économiques). En résumé c’est le fait que les prix augmentent (quasiment définitivement) car notre revenu n’augmente pas en conséquence de celle-ci.

description

b. Pourquoi ?

Si l’inflation est présente, c’est pour une raison (ou à cause d’un phénomène). Ces phénomènes sont dits « conjoncturels » c'est-à-dire « ponctuels », par exemple, la crise du Covid-19, la guerre en Ukraine ou encore un aléa climatique provoquant la rareté d’une ressource (par exemple la sécheresse au Canada qui a crée une pénurie de blé dur). Cela explique donc l’augmentation de certains prix (par le phénomène de rareté du produit vendu). (Informations prises grâce à ce site)

c. Vidéos explicatives.

II - Comment économiser ?


a. C'est quoi économiser au quotidien ?

Economiser au quotidien c’est savoir répartir son budget en fonction de ses besoins, et de ses envies. Pour cela, il faut acheter ce qui nous est nécessaire et en bonne quantité. Par exemple : un étudiant n’a pas besoin de la même quantité de nourriture qu’une famille avec plusieurs enfants. De plus, si ce même étudiant achète en trop grande quantité pour lui, il n’aura pas forcément le temps de tout manger avant la date de péremption.
Deuxièmement, il faut s’organiser, pour dépenser ce budget raisonnablement durant le mois. Mais attention, cela ne signifie pas devoir se priver de toutes les petites choses dont on a envie, ni même devoir compenser, cela signifie prévoir un bon budget, une partie à économiser. En cas pratique cela pourrait être par exemple répartir entre les divers besoins du mois comme la nourriture, les vêtements (ou « shopping »), le restaurant (si cela vous donne envie) et les autres achats aussi divers et variés soient-ils).
Voici un exemple de « fiche pour organiser son budget » que nous avons imaginée. Vous pouvez également vous en servir d’exemple pour vous-même.

b. Foire aux astuces…

Vous pouvez trouver ci-dessous une foire aux astuces pour économiser (selon nous).

III-Au quotidien...


a. Introduction.

Chaque fin de mois nous recevons, si nous travaillons, un salaire, ou dans le cas opposé, des aides financières de la part de l’Etat par le biais d’allocations, de bourses (pour les étudiants)…
Avec l’inflation, nous devons revoir notre budget et surtout sa répartition en fonction des divers secteurs dans lesquels on dépense (comme le secteur alimentaire, vestimentaire...) Dans certains secteurs, les dépenses sont moins récurrentes que dans d’autres ; par exemple, on n’achète moins souvent des vêtements que de la nourriture, qui est plus éphémère dans le temps.
L’inflation aurait augmenté de 5,8% depuis son début. (Voici le lien que nous avons utilisé )

b. Carnet de recettes.

Ci-dessous vous trouverez un « carnet de recettes ». Certaines conviennent à des familles d’autres à des étudiants, ou encore a des personnes peu nombreuses (deux, trois). Rien ne vous empêche de les modifier suivants vos envies, vos goûts ou encore selon la quantité que vous en voulez. Ces recettes peuvent être des inspirations personnelles de notre part ou des recettes trouvées sur internet (dans ce cas, vous n’aurez qu’à cliquer dessus et vous arriverez sur la page de cette recette, de cette vidéo (si s’en est une)).
Entrées :

Desserts :

Autres :

IV - Comment réinventer, rénover ?


a. Pour les petits bricolages...

Par exemple, si une étagère casse, vous pouvez essayer de la réparer avec une vis. Mais si elle est vraiment endommagée vous pouvez en refabriquer une avec, par exemple une boite de chaussures puis en coupant deux rectangles (voire plus ou moins) dans un bout de cartons (avec les bonnes dimensions), ou encore, fabriquer à l’aide de rouleau d’essuie-tout, ou de papier toilette des pots a crayon –ou autre).
Ensuite, vous pouvez pour vous inspirer grâce à des sites, des images ou encore des chaines Youtube telles que Brico sympa .


b. Pour les un peu plus gros...

Par exemple, si vous avez un meuble que vous n’aimez plus ou qui ne convient plus à votre décoration, vous pouvez simplement le repeindre (cela vous coûtera certainement moins cher que si vous deviez en racheter un).


V - Comment mener à bien des projets pour des coûts peu élevés ?


a. Cas pratiques : rénover une pièce de chez soi (cuisine, chambre…).

Voici quelques astuces pour l’organisation, comme dit dans le titre d’un cas pratique : rénover une pièce de chez soi.

Vous pouvez :


Merci d’avoir visité notre site web !
Nous espérons vous avoir apporté notre aide et nos connaissances.
A bientôt sur cette page !

Cyrielle LEFEVRE et Florie PEYTIER 2nde 1 , Novembre 2023