La cybercriminalité est une forme de crime sur le monde virtuel. Elle vise à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter et de les revendre.
-Les principaux acteurs de la cybersécurité sont:
L'ANSSI: agence national de sécurité des systèmes d'information. Cette agence gouvernemental accompagne les cabinets du président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement dans la sécurisation de leur système d'informations.
La DGSI: Direction générale de la sécurité intérieure et inférieure. Elle est spécialisée dans les menaces en lien avec l'espionnage et l'ingérence, le terrorisme, la protection économique, elle participe par ailleurs aux missions de cyberdéfense. La DGSI est la seule antité qui peut exercer sa mission de cyberdéfense sur le territoire national aussi bien dans un cadre judiciaire que de renseignement.
Tout d'abord, il est conseillé d'effectuer régulièrement les mises à jour de tous vos logiciels (téléphones, tablettes, différentes applications...). Il est préférable d'utiliser un ou plusieurs antivirus. Un antivirus est un logiciel qui analyse les données, pages web, fichiers, logiciels et applications qui transitent dans tous les appareils. Ils recherchent les cybermenaces et logiciels suspects aux codes malveillants il existe plusieur antivirus comme Microsoft Defender, Bullguards et d'autres.