Liberté, Égalité, Solidarité




Le féminisme et son évolution ♀

Tout d'abord, quelques définitions...

Le féminisme :

Le féminisme est une doctrine qui préconise l'amelioration et l'extension du rôle des droits des hommes et des femmes dans la société. En soit, c'est un mouvement visant à abolir les inégalités entre les hommes et les femmes.

Le sexisme :

Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe d'une personne.

D'où vient le féminisme ?

Le féminisme est né au XVIIIe siècle avec Olympe de Gouge, écrivant les "droits de la femme" après la révolution française. Les femmes commencent à obtenir des droits car elles se battent pour être considérées comme l'égal des hommes!


Quelques dates...

Les suffragettes

Les suffragettes étaient des femmes britanniques se battant dans les années 1900-1920 pour obtenir le droit de vote. Leur but était d'attirer l'attention de la presse avec pour moyen la désobeissance civile. En 1913, Emily Davison, suffragette depuis 1906, s'est placée au milieu de la piste du derby d'Epson et s'est faite percuter par un cheval. Grâce a son acte, la presse mondiale parle de ces féministes voulant le droit de vote. ce n'est que 5 ans plus tard, en 1918 que les femmes britanniques de plus de 30 ans, peuvent enfin voter. Enfin, en 1928 toutes les femmes de Grande-Bretagne peuvent voter. Cependant, les françaises n'obtiennent le droit de vote qu'à partir de 1944. Après les deux guerres mondiales, le travail nécessaire des femmes pendant la guerre fait que les esprits s'éveillent dans de nombreux pays.

Si vous voulez en savoir plus sur les Suffragettes, je vous conseille de regarder le film nommé "Les suffragettes" !

image de suffragettes

Citations

Féminisme. Oui, je crois qu'il est convenable, avant que de faire un enfant à une femme, de lui demander si elle le veut.

Jules Renard.


Il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femme.

Michelle Obama.


Les hommes et les femmes devraient avoir tous les deux le droit d'être sensible. Les hommes et les femmes devraient avoir tous les deux le droit d'être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés.

Emma Watson.

Quoi changer ?

De nos jours, le féminisme est un mouvement extrêmement mal vu. Les gens ont une mauvaise perception de celui-ci : les "cas" les plus courants, sont les gens qui pensent que le féminisme a pour but de dénigrer les hommes, et de rendre les femmes supérieures. Le féminisme est donc perçu comme un mouvement extrémiste. Les gens ont aussi tendance à généraliser et décrédibiliser ce mouvement car ils associent les féministes à des "femens" (féministes extrêmistes dont le but serait de rendre la femme supérieure à l'homme.) Faire cela reveient à décrire toutes les féministes comme extrêmistes (ce qui est plus que faux). Certaines personnes peuvent aussi des fois penser que les combats féministes ne s'adressent qu'aux femmes, mais le sexisme est aussi subit par les hommes ! (le sexisme banalisé en tout cas). Il faudrait alors changer la mentalité des gens, ou du moins changer leur définition du féminisme... Évidemment il y aurait encore beaucoup de débats, ainsi que de combats. Il semblerait que changer la définition du féminisme chez les gens serait un pas vers un monde meilleur et égalitaire ! ♀

Site fait par Charlotte Maupas et Marie Heraud en 2nde8