Le massacre de la guerre israélo-palestinienne



Sur ce site, nous allons vous parler du conflit opposant l'Israël au Hamas.

Dans la nuit du 7 octobre 2023 une guerre sanglante éclate entre l’Israël et le Hamas. Ce dernier est soutenu par la Palestine qui a une tension constante existe avec l’Israël. Le Hamas est un groupe de militants islamistes palestiniens créé en 1987. Ce dernier a juré de détruire l’Israël et engage les hostilités depuis 2007, lors de la première insurrection palestinienne. C’est lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » que le groupe islamiste infiltre le territoire israélien. Le Hamas occupe la bande de Gaza, principale zone de conflit, actuellement bombardée. Cette attaque sans précédente oblige les civils à fuir leur pays. La bande de Gaza, bombardée, et anéantie. Le Hamas a pris en otage des civils juifs composés majoritairement de personnes âgées et d’enfants. Il libère certains otages au compte-gouttes.

carte de la zone

I. Les origines du conflit israélo-palestinien



Revenons d’abord sur les prémices de ce conflit. Les deux nations s’oppose avec des mouvements différents : le sionisme et le nationalisme palestinien. Le sionisme est un mouvement national souhaitant la formation d’un foyer national juif. Le nationalisme palestinien est une idéologie appelant à l’indépendance d’un État palestinien.
La conférence de San Remo de 1920 confère à l’Angleterre un mandat sur la Palestine conduisant à une immigration massive de juifs venant de Pologne, d’Autriche et d’Allemagne en Palestine. Les immigrés juifs de Palestine vont mettre en place des structures étatiques comme une armée juive, une université hébraïque, un système de santé ou encore une radio nationale. De ce fait, les populations arabes se soulèvent et les conflits se multiplient. Les britanniques font appel à l’ONU car ils ne parviennent pas à gérer le conflit. L’ONU décide alors de partager le territoire en deux parties : la Palestine (l’Etat arabe) et l’Israël (l’Etat juif).
Le 14 mai 1948, le mandat britannique prend fin et l’indépendance de l’Etat d’Israël est proclamé. Cette déclaration permet aux juifs de retourner en Israël, leur terre natale. Toutefois cette loi ne convient pas aux palestiniens. Le lendemain, le conflit éclate.
En 1964 est créée l’organisation pour la libération de la Palestine (OLP).
La guerre des Six Jours de 1967 conduit à l’occupation de la quasi-totalité de la Palestine par l’Israël : les israéliens s’emparent de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Une frontière entre l’Israël et la Palestine est alors créée à la fin du conflit.
Une autre guerre naît en 1973, la guerre du Kippour qui oppose l’Israël et une coalition de pays arabes menée par l’Egypte et la Syrie.
Le Hamas nait en 1987. Cette organisation islamiste palestinienne est aujourd’hui qualifiée par certains pays occidentaux d’organisation terroriste.
En 1988, la Palestine obtient son indépendance. La bande de Gaza et la Cisjordanie sont des territoires appartenant à la Palestine.
Le 13 septembre 1993, l’OPL est l’Israël signent les accords d’Oslo. La Palestine reconnaît le droit d’exister dans la paix et la sécurité. Jérusalem-Est ne fait pas partie de l’accord et devient donc un point conflictuel entre les deux États.
Cependant, le 9 novembre 1995, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné par un juif extrémiste. Cet événement stoppe alors tout processus de paix.
Durant les années 2000, de nombreuses tentatives afin de cesser le conflit auront lieu en vain. Ce conflit perdure aujourd’hui principalement dans la bande de Gaza.

carte de la zone

II. Une guerre d’anéantissement



L’attaque sur l’hôpital Al-Ahli à Gaza le mardi 17 octobre a fait 471 morts. La bande de Gaza est actuellement un territoire de guerre qui n’est pas à l’abri d’explosions et d’attaques de la part des deux camps opposés. Le Hamas dénonce alors une frappe israélienne tandis que l’Israël quant a elle accuse le jihad islamiste. A ce jour les deux puissances sont mises en cause. Dans cette explosion 24 français ont trouvé la mort et 7 restent encore disparus. Les chefs d’Etat ainsi que certains réseaux sociaux sont accusés de prendre partis pour l’Israël et la Palestine.
Joe Biden par exemple soutient l’Israël tandis que l’Egypte soutient la Palestine. De grandes manifestations ont lieu en Tunisie et en Turquie en faveur de la Palestine, qui feront une soixantaine de blessés. Les autorités de santé appellent à « cesser toute attaque contre les établissements de santé ».
Cette guerre est qualifiée de « crime de guerre» ou encore « d’acte de déshumanisation ». Le Hamas a le pouvoir à Gaza aujourd’hui et lance une offensive surprise d’ampleur inédite. Le Hamas détient toujours des otages israéliens majoritairement juifs malgré la libération d’une otage. Il les libère au compte-goutte.
Depuis le 7 octobre plus de 1400 civils israéliens ont trouve la mort. Du côté palestinien environ 3500 civils dont une centaines d’enfants ont été tués. 3500 français sont rapatriés. les deux camps rivaux se sont accordés une trève temporaire de quelques jours. Par la suite, le Hamas a libéré dix sept otages de différentes nationalités.
Aujourd'hui, la guerre est encore d'actualité et des défaites sont à compter dans les deux camps opposés...




Voici des liens pour en savoir plus concernant le conflit Cliquez ici pour en savoir plus!
Cliquez ici !


Cliquez ici pour aider un des deux camps!

Maori Garrido-Tombarello et Lila Ailhaud-Aubrun, Novembre 2023