Cette majorité musulmane de langue turque vit dans le nord-ouest de la Chine depuis 1 000 ans. En 1949, la République populaire de Chine a annexé ce territoire et l'a rebaptisé Xinjiang, ce qui signifie littéralement « Nouvelle frontière », ce qui a provoqué de multiples tensions entre les Ouïghours et le gouvernement. En 2014, des terroristes ouïghours du Xinjiang ont lancé une série d'attentats. Xi Jinping, élu à la tête du pays pendant un an, décide alors de durcir sa politique de répression contre le terrorisme et l'islamisme.
Le Xinjiang abrite environ 10 millions de Ouïghours qui croient à l'islam sunnite. Le chef du Parti communiste du Xinjiang a déclaré qu'il fallait agir face à la menace islamique qui a pénétré cette région d'Asie centrale, provoquant une crise sanglante. Des chercheurs et de hauts responsables gouvernementaux, dont le président chinois Xi Jinping, ont exhorté les gouvernements locaux à mieux intégrer les minorités musulmanes dans la culture chinoise majoritaire en Chine, et beaucoup ont condamné l'« arabisation » qui touche 21 millions de musulmans chinois.
Les chercheurs ont prouvé l’existence de 56 minorités ethniques en Chine, Pékin refuse que celle-ci vive selon leurs traditions, craignant que ces communautés ne forment un contre-pouvoir. Voici une vidéo pour approfondir le sujet sur la persécution des Ouïghours par l'état Chinois.
Site réalisé par Clara LAFONT et Louison SOURON en novembre 2021.