La discrimination

Sur ce site nous parlerons des différentes discriminations présentes dans le monde.

Le harcèlement sexiste

description

Un nombre important de femmes se fait malheureusement discriminer. Plusieurs types de harcèlements sexistes sont à observer : tout d'abord le harcèlement dans un espace publiques. Nous allons d'abord parler du harcèlement de rue.

Effectivement beaucoup de femmes se font arrêter dans la rue. Ce harcèlement commence généralement par des compliments et peut se finir par des demandes déplacées et trop insistante. Parfois certaines se font suivre sur plusieurs mètres voire kilomètres. Suite à cela, les personnes suivies leurs demandent d'arrêter, mais, parfois ce harcèlement se termine en agression puisque l'agresseur se permet de toucher sa victime sans son consentement. Ces victimes se font parfois violer. Malheureusement ce sujet étant très tabou, certaines victimes restent dans le silence subissant seule.

Le harcèlement de rue n'est pas le seul types de harcèlement dit publique puisque dans les transports en communs il existe aussi. Ce harcèlement se passe le plus souvent dans le métro où, des hommes se lèvent et se rapprochent de leur "cible" envahissant donc son espace personnel. Ceux ci peuvent se frotter à leur victime ou bien la toucher,le tout sans son consentement. Dans la plupart du temps, il y a des témoins qui malheureusement ne réagissent pas et qui, par déduction laissent la victime seule face à son agresseur.
Ensuite nous allons parler des discriminations que vivent certaines femmes sur leur lieu de travail. Nous savons que les femmes reçoivent une rénumération plus faible que elle des hommes et que pour elles, obtenir une promotion est plus difficile que pour un homme. Cette situation pourrait être suffisante mais malheureusement certains patron d'entreprise en profite. En effet certains demandent à leurs employés un ou des "services" en échange de promotion. Dans le cas où ces femmes ne sont pas d'accord et refusent. elles sont menacées d'être virées, ce qui serait un gros problème et qui les poussent donc à accepter même si elles ne veulent pas. Malgrès cela elles n'en parleront pas puisque ce sujet reste tristement tabou.

Enfin nous parlerons des conséquences qu'apporteront ces agressions. Beaucoup de femmes se sentiront honteuses et n'arriveront plus à se regarder dans un miroir. Certaines auront même du mal à reparler normalement à des hommes, elles ressentiront peut-être une sorte de peur et de malaise. Certaines penseront même qu'elles sont les fautives. D'autres personnes extérieur à la situation les rabaisseront suite à cela.
Les premières questions que l'on pose le plus souvent aux victimes quand elles osent en parler sont : "Comment étiez vous habillé ce jour là ?" ou encore "Avez vous dit quelque chose qui aurait pu faire penser que vous étiez consentente ?", deux questions irrespectueuses envers les victimes. Suite à tous cela beaucoup de femmes perdent confiance en elles. Certaines parviennent à se reconstruire alors que d'autre n'y arriveront jamais. Cette accumulation pousse quelque femmes à se donner la mort.

Le rascisme

description

Le racisme compte parmi une des plus grandes discriminations. Effectivement cette discrimination a commencé en 1607 avec l'esclavage qui a duré jusqu'en 1794. Même si l'esclavage est abolie, la discrimination continue : ils sont traités comme inférieurs malgré des efforts pour être acceptés. Aujourd'hui la communauté noire a encore dû mal être totalement acceptée et respectée de tous. On le remarque à cause des nombreuses violences comme par exemple les violences policières notamment avec Georges Floyd, décédé en 2020, étouffé par un policier dans les rues de Minneapolis. Cette mort a déclenché un tas de manifestations en son honneur et en celui de toutes ces victimes noires innocentes, qui ont été : tuées, frappées, humiliées. Toutes ces manifestations et protestations ont fait renaître un mouvement crée en 2013 : Black Live Matter (la vie des noirs compte). Ce mouvement permet au afro américains de s'exprimer et militer contre le racisme subit.

Malheureusement, aujourd'hui encore, les personnes noires subissent de la discrimination, de l'humiliation et des agressions.

Le handicap

description

A l'école

A l'école, les enfants handicapés ou "différents" des autres sont souvent mis à l'écart et/ou moqués, à cause de ça la plupart du temps ces enfants présentent des difficultés à s'intégrer. Certains handicaps mentaux modifient la perception de leur porteur, comme par exemple l'autisme qui peut produire des difficultés dans le domaine des interactions sociales. Souvent, à l'école la moindre différences peut inciter au harcèlement ce qui explique donc le taux élevé de harcèlement à l'encontre des personnes handicapés. Certains syndromes ou maladie peuvent handicaper au quotidien le porteur. Quelques maladies de peau à la base. inoffensives deviennent un réel enfer pour la personne. En effet ces personnes sont souvent dicriminées en rapport à cette différence.

En étant adulte

Dans la vie d'adulte ces problèmes ne s'arrêtent. Certaines personnes en fauteuil roulant sont écartées de la société, puisqu'au restaurant par exemple, elles peuvent être refusées à l'entrée. Certains serveurs leur font clairement comprendre qu'elles sont de trop et qu'elles "prennent trop de place" avec leur fauteuil.

De plus on sait que certains handicapés mentaux, atteints de troubles, etc... sont placés en hôpital psychiatrique ou elles sont censées être aidée et potentiellement guéries. Malheureusement, on sait que certains médecins font preuve de violence. De plus leur famille les délaisseront puisque selon eux "ils sont entre de bonnes mains".

Suite à ces violences physiques et morales, certaines personnes peuvent "passer le cap" et se donner la mort également.

On sait maintenant que dans l'enfance comme dans la vie d'adulte, vivre avec un handicap et difficiles.

Ce site a été réalisé en octobre 2022 par Shaïness Grangeversanne et Carla Tourrette.