LA MALTRAITANCE INFANTILE

description

INTRODUCTION

La maltraitance sur enfant, ou mineur comprend toute forme de violence( brutale, physique ou mentale, d'abandon ou de négligence, y compris la violence sexuelle). Toutes sont punies par la loi. Ces maltraitances entraînent un préjudice réel pour la santé de l'enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Nous nous demanderons alors qu'est ce que la maltraitance infantile? Dans un premier temps,nous aborderons les différentes formes de violence faites aux enfants. Dans un second temps, nous nous interesserons au commencement de la maltraitance, quand pouvons nous considerer qu'il y a violence. Dans un dernier temps, nous verrons que faire lorsque nous sommes témoins d'une maltraitance infantile.

I) Les différentes formes de maltraitance infantile

Les violences physiques:

Les violences pysiques se traduisent par l'usage de la force ou de la violence contre un enfant, de telle sorte qu'il soit blessé ou risque de l'être: frapper (avec la main, avec le poing, avec le pied, avec un objet,...), mordre, brûler, empoisonner, droguer ou inciter à consommer des substances dangereuses (alcool, tabac, stupéfiants,...), étoufer, étrangler, secouer, bousculer, noyer,...

Ce que prévoit la loi:

Les violences sur enfant commises par son par son père, sa mère, ses grands-parents ou toutes personnes ayant autorité sur lui sont punies jusqu'à:

-30 ans de prison lorsqu'elles ont entraîné la mort de la victime;

-20 ans de prison lorsqu'elles ont entrainé une infirmité permanente;

-10 ans de prison et de 150 000 euros d'amende lorsqu'elles sont la cause de blessures graves;

-5 ans de prison et 75 000 euros d'amende lorsque les blessures sont moins graves.

Les violences psychologiques:

Les violences psychologiques ne sont jamais anodines, surtout lorsque la victime est un enfant. La sécurité affective et relationnelle fait partie des besoins fondamentaux de l'enfant. Les insultes, les humiliations, les menaces, les intimidations, ... entrent ainsi dans le champs des mailtraitances faites aux enfants.

Ce que prévoit la loi:

Le code pénal réprime les violences quelle que soit leur nature, et les punis des mêmes peines y compris s'il s'agit de violences psychologiques.

Les violences sexuelles:

Les violences sexuelles ne se limitent pas au viol, mais concernent tous les actes à connotation sexuelle imposés aux enfants. On parle d'agression sexuelle pour désigner toute atteinte sexuelle commise avec violences, contrainte, menace ou surprise. Le viol en fait partie, et se caractérise par un acte de pénétration sexuelle.

Ce que prévoit la loi:

Le viol est puni de 20 ans de réclusion criminelle lorsque la victime est un enfant ou lorsque l'auteur est un parent, un grand-parent, ou toute autre personne ayant autorité sur la victime.

Les négligences:

Les négligences sont, pour la personne responsable de l'enfant (parent, grands-parents,...), le fait de le priver des éléments indispensables à son bon développement et à son bien-être. Il peut s'agir par exemple de privations de nourriture, de sommmeil, de soins, d'attention,...La négligence est ainsi une forme de maltraitance.

Ce que prévoit la loi:

Le fait, pour un parent ou pour le titulaire de l'autorité parentale de priver un enfant d'aliments ou de soins au point de compromettre sa santé est puni de 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.

II)Quand pouvons-nous dire qu'il y a maltraitance infantile?

Il faut être attentif aux signaux et savoir les identifier. Identifier les signaux qui permettent de repérer un cas de maltraitance n'est pas chose facile.

Pour les violences physiques, les principaux signes perceptibles peuvent être des bleus, des traces de coups inexpliqués, des brûlures, des griffures, des morsures, arrachement des cheveux, fractures inexpliquées, lacérations ou encore l'estrême maigeur. Les principaux signaux d'appel et comportements possibles peuvent être la méfiance vis-à-vis d'un adulte, les craintes de rentrer chez soi, les angoisses, la tristesse permanente et l'absentéisme inexpliqué.

Pour les négligences, les principaux signes perceptibles sont les troubles du comportement, la faim continuelle, l'hygiène défectueuse, les retards de développement, les soins médicaux non-effectués et l'absence de surveillance. Les principaux signaux d'appel et comportements possibles sont la fatigue et la tristesse permanente, la somnolence ou encore la chute des résultats scolaires.

Enfin, pour les violences sexuelles, les signes perceptibles sont les dessins ou paroles faisant suspecter, des atteintes sexuelles ou encore l'accès à des documents pornographiques. Les signaux d'appel et comportements possibles sont la difficulté de la marche ou la station assise, des relations médiocres avec ses camarades, des difficultés d'attention et l'ennui.

III)Que faire lorsque nous sommes temoin de maltraitance infantile?

119

Si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119. Ce numéro d'appel est destiné à tout enfant ou adolescent victime de violence ou à toute personne préoccupée par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être. Le 119 est un appel gratuit et confidentiel 24H/24 et 7jours/7. Le 119 n'apparait pas sur les relevés de téléphones.

Vous pouvez également contacter les services du département : aide social à l'enfance (ASE) ou cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip).

Enfin, pour les cas d'une exceptionnelle gravité, il est possible de saisir directement le procureur de la République.

Conclusion

La maltraitance infantile est un problème de société. Elle touche les enfants que ce soit les filles ou garçons dès la naissance. Cette violence entraîne des conséquences sur le comportement, sur l'image de soi et sur l'avenir de l'enfant qui deviendra un jour adulte. Elle peut être évitée et controlée si les personnes comme les voisins, la famille, l'entourage, les enseignants préviennent les associations ou les médecins pour qu'ils prennent en charge l'enfant maltraité ou à risque.

description description description

Site écrit par Margaux Oudart et Manon Le Roux Abeille en Novembre 2020.