Netflix est une entreprise américaine créée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph. C’est une industrie spécialisée dans le secteur d’activité des industries créatives. Elle opère dans la distribution et l’exploitation de contenu cinématographique et télévisuel par le biais d’une plateforme dédiée. Le siège social est à Los Gatos en Californie. Au départ, uniquement destinée a la vente et location de DVD livrés à domicile grâce a un service en ligne. L'entreprise commence ainsi son activité de location de DVD par abonnement mensuel en 1999, alors que le secteur du commerce éléctronique n'en est qu'à ses débuts. Puis, Netflix développe la possibilité d’un abonnement mensuel. Ce projet de « vidéo à la demande » est lancé en 2007. De plus, l’entreprise consacre maintenant de grands investissements dans la distribution de films et séries. Plus simplement : Payez en moyenne 7 euros par mois et vous avez accès à tous les films et séries de votre choix disponibles sur la plate-forme via Internet chez vous!!! Dans les années 2010, l’entreprise connait un fort développement et étend la disponibilité de son site dans le monde entier au fur et à mesure des années.
Netflix fait cependant face à quelques rivaux. Notamment Amazon Prime Video pour un abonnement de 6,59 dollars, HBO avec le succès populaire de « Game of Throne », ou encore très prochainement le lancement d’une nouvelle plateforme: Disney +. Mais l’entreprise Netflix fait aussi très fortement concurrence aux chaines et programmes télévisés français.
Stranger things est une séries de science-fiction horrifique créée par les frères Duffer qui a été un grand succès avec 64 millions de vues. En 1983 , à Hawkins en Amérique un jeune garçon de 12 ans disparait subitement. Ses amis partent à sa recherche mais rencontrent alors une fille tatouée du chiffre "11" et découvrent peu a peu son étrange situation. La petite vile tranquille connait alors des phénomènes surnaturels et terrifiants.
Black mirror est une série de plusieurs épisodes indépendants mais qui ont un fil conducteur : les nouvelles technologies dystopiques envisagées dans un futur proche. Le titre fesant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Cette série apporte une réflexion sur comment ces technologies influent sur notre nature et nos comportements. Netflix a aussi proposé en décembre 2018 un épisode interactif: Bandersnatch qui permet aux spectateurs d'avoir plusieurs choix sur les actions du personnage qui amène à différentes fins.
13 reasons why est une série Américaine qui a pour thème le harcèlement scolaire. Clay Jenshen, un adolescent de 17 ans, reçoit chez lui une mystérieuse boite portant son nom . A l'intérieur, il y découvre des cassettes qui ont été enregistrées par Hannah Backer qui expliquent les 13 raisons qui l'ont poussé à se suicider. Chaque face des cassettes correspond à une raison et également à une personne qui selon elle a contribué à son suicide. Au fur et à mesure, Clay va découvrir les relations qu'Hannah entretenait avec ses camarades. Des relations qui n'étaient pas ce qu'elles paraissaient être.
Une série poignante en 13 épisodes qui raconte ce que certaines victimes ressentent et subissent. Elle nous incite aussi à mieux observer certains signes d'harcèlement, qui ne sont pas toujours simples à repérer. Cette série nous amène à réfléchir sur plusieurs points de cette pratiques, que nous soyons acteurs ou même si l'on ne l'est pas mais quand nous remarquons quelque chose d'anormal il faut en parler avant qu'il ne soit trop tard.
Bird box , le film Netflix qui a connu le plus de succès avec 80 millions de vues, est inspiré du livre du même nom de Josh Malerman. Une force mystérieuse et indéfinissable décime la population mondiale. On dit qu'un coup d'œil sur le monde extérieur suffit pour perdre la raison et se sentir pris par une pulsion meurtrière. Une mère accompagnée de deux enfants tente de fuir pour aller dans un endroit sécurisé pour pouvoir survivre. Ils devront avoir les yeux bandés tout au long du trajet qui durera plusieurs jours.
Fluctuat nec mergitur est un documentaire en 3 parties qui retrace précisément et chronologiquement les attentas du 13 novembre 2015 à Paris. Plusieurs témoins qui y ont assisté avec différents points de vue : survivants, pompiers, forces de l'ordre ... partagent leurs expériences. Les réalisateurs ont voulu faire ressortir l'humanité derrière de tels événements. Le titre du film se réfère à la devise de Paris qui signifie " battu par les flots, mais ne sombre pas ". Un documentaire plein d'émotions et de chaos bouleversant qui s'apparente à une thérapie .
cliquez ici pour aller sur THE site
site réalisé par Maëlys Conus-Laurent et Natacha Corre