Les femmes féministes qui ont marqué l'histoire

Avant de commencer, definissons ce qu'est le feminisme. C'est un mouvement qui réclame l'égalité entre les femmes et les hommes. Les feministes se battent pour que les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes. Cette égalité est encore loin d'être gagnée. Les droits des femmes ne sont jamais pleinement aquis et peuvent facilement être remis en question comme nous le montre l'actualité. De grandes figures féministes se sont battues pour l'égalité des sexes. Nous allons aborder ici le combat mené par plusieurs d'entre elles.

Les feministes qui ont marqué leur temps

Lü Bicheng

Lü Bicheng est née en 1883 en Chine dans une famille de fonctionnaires. Très en avance sur son temps, elle deveient la première rédactrice en chef d'un journal chinois, Dagongbao, en 1904. Elle y publie ses poésies et des articles en faveur des droits des femmes. C'est une des premières poétesses chinoises moderne. Elle fera sensation lors d'une réunion en portant une tenue considérée comme osée pour son époque : une robe sans manches avec un décolleté carré et une plume dans les cheveux. Elle s'est battue de son temps pour l'émancipation des femmes et a fait tout son possible pour s'affirmer comme une femme libre. Elle à dévoué sa jeunesse à se battre pour cette émancipation. Pionnière dans l'instruction des femmes, elle a participé à la fondation d'une école réservée aux femmes à Beiyang dont elle en deviendra responsable par la suite. A seulement 23 ans, elle est la première et la plus jeune principale d'un établissement scolaire dans sa province. Cette militante féministe est peu connue en France et mérite que l'on jette un regard sur ses grands accomplissements et son combat.

Photographie de Lü Bicheng Autre photographie de Lü Bicheng avec sa robe et sa plume dans les cheuveux.

Simone Veil

Il nous parait impossible de ne pas citer Simone Veil, figure emblématique du féminisme. Née en 1927, elle a grandit à Nice dans une famille juive. Son enfance est marquée par l'antisémitisme de la Seconde Guerre mondiale. A 16 ans, elle est arrêtée puis déportée à Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp d'extermination. Elle y a perdu sa mère, son père et son frère. Elle est par la suite libérée le 15 avril 1945 et part étudier le droit et les sciences politiques à son retour en France. Elle fait ses études à Science Po, où elle rencontre celui qui deviendra son mari. Elle devient haut fonctionnaire, tandis qu'à l'époque, seulement 40% des femmes travaillent. En 1974, elle est nommée Ministre de la Santé du gouverment de Chirac en 1974 et fait voter une loi qui changera la vie des femmes : La loi Veil sur la dépénalisation de l'avortement devant une assemblée qui ne compte que 9 femmes pour 481 hommes. La loi autorise l'IVG depuis le 17 janvier 1975. Au cour de son combat historique, elle deviendra par la suite la Première Présidente du Parlement Européen. On lui doit aussi le remboursement de la pilule contraceptive. Elle rentre à l'académie française en 2010. Elle se retire dela vie publique en 2013, puis meurt le 30 juin 2017. Un film est sortit le 12 octobre 2022 et raconte la vie de cette femme fantastique et courageuse, qui s'est battue toute sa vie pour défendre ses convictions.

Nous vous proposons de regarder cette vidéo du journal Le Monde sur le discours de Simone Veil sur la proposition de loi sur la dépénalisation de l'IVG

Olympe de Gouges

Impossible aussi de na pas citer Olympe de Gouges, une pionnière du féminsime en français. Née en 1748 à Montaubant dans une famille bourgeoise. Elle est mariée à 17 ans contre son gré et décidera de rester veuve après la mort de son époux. Elle refusera de faire appler la veuve Aubry, elle change alors son nom Marie Gouze et devient Olympe de Gouges. Elle refusera d'épouser Jaques Biétix de Rosière, union qui lui aurait pourtant assuré une sécurité financière, car elle ne croit pas au mariage. Ces déclarations et ses libres fréquentations lui vaudront une réputation de courtisane. Son choix de rester veuve lui permettra de publier librement ses écrits. A son arrivée à Paris en 1770, elle intègre des salons parisiens. Cette femme de lettres est une auteure prolifique, elle écrit de nombreuses pièces de théâtre, des romans, des pamphlets, des brochures, et y des développe des idées en faveur des droits des femmes et elle est contre l'esclavage. Elle a écrit une pièce de théâtre qui dénonce l'esclavage. La pièce fait un scandale, et Olympe recevra des menaces de mort. Elle défend la création de maternités, le droit au divorce, la reconnaissance des enfants illégitimes, et la libre recherche de paternité. Elle s'impose dans le débat révolutionnire en 1789 et appelle à la création d'un impot patriotique et défend l'idée d'une monarchie constitutionelle et propose d'ambisieuses réformes sociales. Elle dénonce l'exclusion des femmes de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et publie par la suite la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 qu'elle adresse directement à la reine Marie-Antoinette. Elle y écrit notament : "La femme à le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune". Elle appartient au courant modéré des girondins. Elle est défavorable au procés de Louis XVI et propose son aide pour le défendre.Elle écrit un testament politique dénoncant la violence aveugle de la terreur. Le 2 novembre 1793, elle est convoquée devant le tribunal après avoir prit position contre Robespierre et Marat. elle est guillotinée le lendemain sur la place de la Concorde devant la foule. De sont vivant et même après sa mort, elle reçoit de nombreuses attaques et menaces des plus virulentes pour ses engagements politiques. Elle est reconnue aujourd'hui pour ses idées avant-gardistes et son combat contre les injustices. Cette femme politique est connue mondialement.

Dessin d'Olympe de Gouges Peinture d'Olympe de Gouges

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise pour les droits des femmes née en 1997. Elle se fait connaitre en 2009 à l'age de 11 ans, en écrivant un blog qui s'intitule Journal d'une écolière pakistanaise pour a BBC. C'est son père qui la pousse à temoigner. sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y donne sa vision sur l'éducation et dénonce la violence sous la domination des Talibans. Elle quitte la région avec se famille avant de revenir a Mingora en 2009. Elle est reconnue comme héroïne et son nom est attribué à son école. En 2012, des Talibans tentent de l'assasiner en lui tirant une balle au visage alors qu'elle prenait le bus à la sortie de l'école. Elle est grièvement blessée. Des hauts membres du gouvernement se rendent à son chevet et cette attaque est condamnée par toute la classe politique du pays. Elle est transférée vers l'hopital de Birmingham au Royaume-Uni pour y suivre un traitement plus poussé que celui qu'elle suivait au Pakistant. Cette attaque la rend mondialement médiatisée du jour au lendemain. Elle enchaine les distinctions et devient une icone médiatique. En 2013, elle et son père fondent le Fonds Malala pour sensibiler le monde à l'impact social et économique de l'éducation des filles et pour leur donner les moyens de réclamer des changements. Alors agée de de 17 ans en 2014, elle obtient le prix nobel de la paix avec l'indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. Elle est nommée Méssagère de la paix en 2017 pour sensibiliser l'opinion publique à l'importance de l'éducation des filles. Elle fait l'objet de plusieurs documentaires et écrit un livre Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans. Elle est aujourd'hui un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles.

Photographie de Malala Yousafzai prise pendant un de ses discours livre de Malala Yousafzai, moi Malala, je lutte pour l'éducation des filles et je resiste aux talibans

Nous vous avons cité ici quelques femmes féministes, il y en a bien d'autres encore aux histoires toutes aussi fascinantes

Cliquez ici pour retourner à la page d'acceuil

Cliquez ici pour accéder à la page suivante

Cliquez ici pour accéder à la page 3