Les femmes féministes qui ont marqué l'histoire

Comment soutenir les droits des femmes au quotidient ?

Il est possible de soutenir le droit des femmes au quotidien. Chaque action pour la revalorisation de leur place dans la société est importante et chaque femme peut faire entendre sa voix de plusieurs façons, par exemple

Voilà une petite liste non exaustive de ce que l'on peut faire. La défense et l'aquiert de droits en faveur des femmes est un combat de tout les jours. Nous vous conseillons aussi de faire vos propres recherches pour savoir comment soutenir la cause la cause des femmes ! Photographie d'une manifestation Affiche contre les violences faites aux femmes Photographie dans une manifestation pour la répartition des tâches parentales
Photographie dans une manifestation pour l'égalité salariale

Quelles sont les revendications des féministes ?

C'est une bonne question ça, quelles sont leurs leurs revendications ?

L'égalité salariale entre les hommes et les femmes

En effet, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celles des hommes, il y a un écart de rémunération qui fait qui pour un même poste, la même qualité de travail et le même nombre d'heures, une femme est moins payé que ses compères masculins. Plus exactement, elle percevra en moyenne une rémunération inférieure de 28,5% à celle des hommes. Ces écarts peuvent varier en fonction du domaine de travail. Les femmes n'ont pas toujours les mêmes chances d'obtenir une prommotion ou d'avoir une augmentation. De plus, elles restent moins présentes dans les postes direction. Selon une étude, accéder aux emplois les plus rémunérés est deux fois plus probable pour les hommes que pour les femmes, qui devront travailler bien plus dur pour accéder à ses postes. Ces inégalités évoluent peu et c'est l'accès inégal aux emplois qui est pointé du doigt par les féministes. Au-delà de la législation, ce sont nos mentalités et nos comportements qui doivent évoluer.

Nous vous proposons de regarder cette petite vidéo sur l'égalité homme-femme

Alléger la charge mentale des mentale des femmes

En effet, on peut avancer que la charge mentale pèse majoritairement sur les femmes. Selon l'INSEE, les femmes prennent en charge 64% des taches domestiques et 71% des des tâches parentales au sein du foyer. La répartition inégale des tâches est très pesante dans la vie des femmes, et va même jusqu'à influencer leur vie profesionelle. Prenons l'exemple de la crise sanitaire. Pendant le premier confinement, 21% des mères ont arrêter de travailler pour s'occuper des enfants, contre 12% des pères. Dans le même temps, 70% des femmes supervisaient quotidiennement le travail scolaire de leurs enfants. Certaines vont même jusqu'à travailler moins pour avoir le temps de gérer toute cette organisation.

Que leurs droits ne soient pas remis en question

On peut malheureusement noter l'annulation de l'arrêt Roe v. Wayde aux Etas-Unis qui a donné le libre cour aux Etats Américains sur la légalisation du droit fondamental qu'est l'avortement. Près de la moitié des Etats Américains se vantent d'avoir interdis ou très fortement restreint l'accès à l'avortement. C'est un recul énorme pour le droits des femmes. Les droits des femmes sont menacé partout dans le monde, des pays sous contrôle talibans à l'Inde et tant d'autre. La France elle aussi pourrait un jour être menacée.

Que les violences sexistes et conjugales soient mieux prise en charge

Même si des lois existes, elles ont trop peu misent en vigueur. Des violeurs sortent libre du tribunal, si les victimes ont la chance que leur plainte soit traitée par le tribunal, ce qui est assez rare. Seulement 1 % des viols sont condamnés par la justice française, soit 1012 agressions sur 108 000 viols déclarés en 2016. Même constat pour les violences conjugales, qui sont peu prisent au sérieux. Nous sommes actuellement au 102ème féminicide depuis le début de l'année. Les victimes qui portent plainte ne sont pas toujours écouté par la police, qui remettent parfois la responsabilité de l'agression sur la victime. Un constat acablant, nous vous conseillons de vous renseigner pour plus d'information à ce sujet.

Encore une liste non exaustive qui montre bien que la France a du pain sur la planche en matière d'égalité hommes-femmes. Nous n'avons pas traité des sujets comme les remarques sexistes ou les agressions de rue. Nous vous conseillons aussi de vous renseigner sur le sujet.

affiche contre les violences conjugales affiche contre les violences conjugales

Nous vous mettons à disposition les numéraux à appeler en cas de violence

-Le 3919 pour les femmes victimes de violences. L'aide est anonyme.

-Le 17 pour la police et la gendarmerie.

-Le 119 pour enfance en danger.

-Le 115 pour un hébergement d'urgence.

Cliquez ici pour retourner à la page d'acceuil

Cliquez ici pour retourner à la page 1

Cliquez ici pour passer à la page suivante