Porsche Carrera GT
La légende

Accueil Débuts 911 959 Carrera GT Compétitition

La Carrera GT

carrera-gt

La Porsche Carrera GT est une supercar à l'origine présentée comme un concept car, elle est ensuite devenue un des rares véhicules de série dont la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h.
Pour atteindre de telles performances, elle est équipée d'un moteur V10 développant 612 chevaux.
C'est en 1998, après la victoire aux 24 Heures du Mans, que Porsche décide de lancer son projet de voiture à vitesse élevée : la Carrera GT est conçue pour rivaliser avec les Ferrari Enzo, Mercedes SLR, Pagani Zonda et autres « supercars ».
Elle est dévoilée lors du Mondial de l'automobile de 2000, sa présentation donnant lieu à une mise en scène particulière : le jour de l'ouverture du salon, au petit matin, la Carrera GT descend les Champs-Élysées pour terminer sa course devant la pyramide du Louvre, où les agences de presse attendent sans savoir quel véhicule va leur être présenté.
Avant cette présentation, Porsche avait en effet maintenu le secret absolu sur ce modèle, qui fut donc une véritable surprise.
La Carrera GT expédie le 0-100km/h en 3,9s, le 0-200km/h en 9,9s et le 0-300km/h en 34,2s pour une vitesse maximum de 332km/h, elle se montre parfaitement à la hauteur de la concurrence citée plus haut.
Ce modèle est tristement célèbre pour avoir été le véhicule dans lequel l'acteur Paul Walker est décédé lors d'un accident de la route le 30 novembre 2013.
Elle sera suivie de la Porsche 918 spyder, une supercar hybride qui s'inscrit dans la «Sainte Trinité» avec la McLaren P1 et la Ferrari LaFerrari, toutes trois fonctionnant à l'essence et à l'électricté, marquant le début d'une nouvelle ère.


A lire aussi:


Projet SNT - Dernière mise à jour : 02/01/2023
Les textes et images utilisés n'engagent que son auteur : Antoine