Les jeux vidéos ? Une source de bienfaits ?


  1. Même si la plupart du temps les jeux vidéo sont décris comme source de violence et d'isolement,
  2. Nous pouvons retenir un nombre important de bienfaits pour le bons fonctionnement du cerveu et de notre santé






  3. /1/ Bénéfique pour les yeux mais jusqu'à quand ? :


    jeuxvidéo

    Même si certains jeux vidéo sont bénéfiques pour notre vue, il ne faut quand même pas en abuser. Les jeux vidéo impliquent de passer plusieurs heures sur un écran. Ce qui a comme conséquence (Si l'utilisation est trop régulière) de dégrader la santé de vos yeux. En plus de ça, l'arrivée de la Réalité Virtuelle n'arrange pas les choses ! Les "écrans" sont beaucoup plus proches des yeux et beaucoup plus interactifs.






    /2/ Un manque d'excercices physiques


    Les joueurs ne sont pas les plus grands sportifs, ils préfèrent s’adonner le plus que possible à leur passion mais ce n’est pas toujours excellent pour leur santé physique. Les sports sont très importants pour le développement des muscles ainsi que pour leur entretient cardiaque. Les activités physique nous permettent aussi de profiter du soleil, sachant que de nos jours les bienfaits de la lumière sont très larges. (Il existe même de la luminothérapie.)





    /3/ Une alimentation très peu variée ?


    Les joueurs de jeux vidéo sont très souvent associés à des personnes paresseuses, en manque de temps et d’envie de se préparer de bon plat diététique. D’après certaines personnes, la préparation de plat varié n’est pas l’une de leur priorité. On peut donc dire que la malbouffe a des conséquences graves sur la santé, c’est par exemple l’une des principales sources de diabète de type 1 et de maladies cardiaques. Malheureusement, l’une des principales causes de décès dans le monde. (Mais cela ne concerne je pense, que les joueurs les plus addicts d’entre nous)





    /4/ Une consomation non-modérée :

    Une dépendance des jeux vidéo peut être provoquer lorsque la consommation n’est pas modérée. Cela touche le plus souvent les jeunes générations. En conséquence, les résultats à l’école peuvent être réduits, aucune envie de passer le temps autrement qu’avec les jeux vidéo. Pour les jeunes souffrant d’une santé psychologique plus ou moins fragile, la consommation trop régulière des jeux vidéo pourrait agir négativement et laisser des réactions immatures. Pour finir, cela peut rendre la personne concernée insociable.





    /5/ Augmente l'agressivité chez les plus jeunes ? :

    Certains jeux sont quand même très agressifs et violents. Parfois même, nous pouvons voir que se contenu ne se limite pas à de simple agressions physique de type bagarre mais entre également des idéologies qui peuvent ne pas être adapter aux plus jeunes. Malgré ça, il n’existe pas vraiment de conclusion claire quant à savoir si les jeux sont vraiment source d’augmentation de la violence chez les joueurs. Certains pensent que son effet est de court terme, tandis que d’autres affirment que cela a un effet à long terme sur les utilisateurs.